Journées européennes des métiers d'art : 160 verriers travaillent quotidiennement à Saint-Louis
Du 28 mars au 3 avril, ce sont les Journées européennes des métiers d’art. Dans la région et particulièrement dans le pays de Bitche c’est l’art verrier qui est très largement reconnu.
Son N°1 - Journées européennes des métiers d'art : 160 verriers travaillent quotidiennement à Saint-Louis
Eva Dahan, médiatrice culturelle à La Grande Place - musée du cristal de Saint-Louis
A la Grande Place à Saint-Louis-lès-Bitche, qu’est-ce qui est prévu pour ces journées ?
A l’occasion de ces Journées Européennes des Métiers d’Art, Saint-Louis invité Philippe Berthomé qui est un créateur lumière pour le spectacle vivant et qui va venir nous présenter son œuvre « Incandescence » qui est une œuvre composée d’ampoule qu’il a réalisée avec les verriers de Murano. Ce qui est chouette c’est que l’artiste sera présent sur site. Il va venir le samedi 2 avril pour échanger avec les visiteurs. L’idée pour nous à Saint-Louis avec cette invitation c’est de parler de la façon dont les techniques verrières ont pu voyager d’un centre verrier à l’autre. Nous on va parler plutôt de tout ce qui est millefiori parce que c’est quelque chose qu’on utilise toujours pour les techniques de décor de presse papier en cristal et qu’il y a une nouvelle collection tous les ans.
Les millefiori ce sont des décors à base de baguette de cristal qui sont découpées en petites sections et qu’on compose comme un parterre de fleurs comme décor de presse papier.
Il y a aussi des visites et ateliers malheureusement complets ! Mais le musée se visite toute l'année. Si on n’a jamais visité le site, qu’est-ce qu’on peut y découvrir d’intéressant ? Pourquoi venir au musée du cristal ?
Le musée est ouvert toutes l’année tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h et puis en semaine il est possible sur réservation de visiter la manufacture toute l’année sauf de mi-juillet à mi-août parce que c’est le moment où les artisans ont leurs congés annuels.
Ce que vous pouvez y voir c’est déjà 2000 pièces exceptionnelles des collections du patrimoine de Saint-Louis, avec des pièces qui datent de 1775 à aujourd’hui. On a également des vidéos qui montrent le savoir-faire de Saint-Louis ainsi qu’une vue intérieure qui donne directement sur la halle verrière donc on peut voir les artisans au travail. Et ce que vous pourrez aussi voir c’est une structure architecturale assez impressionnante au cœur même de la manufacture imaginée spécialement pour ce musée.
Parlons de ces métiers d’art : combien d’artisans verriers travaillent chez vous ? Est-ce que le savoir-faire de ces artisans se connaît largement au-delà des frontières du pays de Bitche ?
On a 160 verriers au contact de la matière. Saint-Louis aujourd’hui c’est plus de 70% d’exportation et on a plus de 300 points de vente à travers le monde avec des boutiques à New-York, à Riad, à Paris, à Hong Kong, et un nouveau magasin à Milan qui a ouvert il n’y a pas très longtemps. A ce sujet, on va être présent au Salone del Mobile à Milan du 7 au 12 juin, on y présentera un showroom avec toutes nos nouvelles collections contemporaines.