Lust in Sarreguemines : ''C'était naturel de créer un festival franco-allemand ici'' 


par Margot Benabbas
jeudi 21 avril 2022 à 07:50

Lust in Sarreguemines : ''C'était naturel de créer un festival franco-allemand ici'' 

Du 26 avril au 7 mai 2022, le Collectif pour un Service Civique Européen, en collaboration avec l’artiste Camille Schaeffer, organise un festival d’art franco-allemand à Sarreguemines baptisé « Lust in Sarreguemines ».

Son N°1 - Lust in Sarreguemines : ''C'était naturel de créer un festival franco-allemand ici'' 

Benjamin Sibille – directeur et fondateur du collectif pour un service civique européen

D’où est venue l’idée de créer un festival culturel franco-allemand à Sarreguemines ?

Est-ce que ça ne paraît pas naturel de créer un festival franco-allemand à Sarreguemines ? En fait Camille et moi on est tous les deux des Sarregueminois qui avons grandi ici. Par la suite, moi j’ai créé cette association : le collectif pour un service civique européen, qui permet aux jeunes de se rendre dans un autre pays de l’Union Européenne faire des activités d’intérêt général et qui ensuite a été repris comme un projet de la France pour l’UE par le Président de la République. Camille de son côté a bien réussi artistiquement avec plusieurs expositions à l’international. On avait envie de revenir dans la ville et d’apporter quelque chose en plus, mettre de l’activité, donner leur chance à de jeunes artistes locaux de pouvoir s’exprimer, réussir. Et puis c’est vrai qu’on a eu la chance d’avoir ces fonds européens et issus de l’amitié franco-allemande qui nous ont permis de réaliser ce festival avec l’aide du fonds citoyen franco-allemand et de la mairie de Sarreguemines.

On ne va pas pouvoir tout détailler ce matin en 5 minutes mais globalement, que retrouve-t-on dans la programmation ? (Festival de courts métrages, expositions, concerts, concours littéraire et concours de pâtisserie)

Ce festival, il a deux piliers principaux. D’un côté, il va y avoir des expositions d’art qui auront lieu à partir du 26 avril au Carré Louvain et à partir du 3 mai dans le beau Casino des faïenceries. De l’autre, on va avoir, chaque soir, du 26 avril au 7 mai, un concert dans un autre bar ou restaurant de la ville. Donc ceux qui aiment le jazz, le rock, la musique latino pourront d’y adonner que ce soit au Terminus, à la Brasserie des Arts etc. A côté de ça on va avoir quelques temps forts. Le 26 avril on aura l’inauguration à l’hôtel de ville d’ailleurs il reste encore quelques places. Tout est gratuit dans ce festival grâce à l’Europe, à la France et à l’Allemagne. Et puis le 28 avril on va avoir par exemple un festival de courts métrages au cinéma pour ceux qui veulent voir des choses un peu différentes de ce qu’on a l’habitude de voir au cinéma.

Il va y avoir aussi un grand concours de pâtisserie le 30 avril, donc ceux qui voudraient s’y adonner et avoir la chance de passer en finale à la télévision peuvent venir avec leurs gâteaux au Carré Louvain le samedi 30 avril à 10h. C’est ouvert à tout le monde : professionnels, amateurs. J’ai envie de dire que les amateurs pourront aller challenger les pâtissiers professionnels pour voir s’ils sont à la hauteur, voire même meilleurs.

Ce festival dure 12 jours et l’objectif c’est de le pérenniser ? Toujours à Sarreguemines ?

Notre projet n’est pas la délocalisation, on est dans quelque chose qui se veut être toujours à Sarreguemines. D’ailleurs ça s’appelle « Lust in Sarreguemines ». Il va quand même y avoir une surprise à la fin du festival qui sera à cheval entre Sarreguemines et Sarrebruck avec une grande soirée. On veut que ça devienne un événement annuel, un rendez-vous pour nous Sarregueminois, Bitcherlänner, gens de Forbach et au-delà pour nos amis Allemands. L’idée c’est bien de provoquer cette rencontre franco-allemande. Et donc, si le succès est au rendez-vous, oui ce sera maintenu et tous les soutiens pour ça sont les bienvenus.

Le festival commence mardi prochain et débutera par une inauguration musicale sur la scène de l’hôtel de ville. La programmation complète est disponible sur la page Facebook du festival


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Avec ''un vélo pour tous'', l'agglo de Saint-Avold collecte des vélos pour promouvoir la mobilité douce

il y a 12 h 11 min

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

il y a 22 h 56 min

Moselle-Est : De l’hydrogène sous nos pieds, une richesse pour le territoire ?

il y a 22 h 56 min

Saint-Avold : Le salon du vintage, une première qui va ravir les chineurs

il y a 22 h 56 min

Plusieurs poissons d'avril dans les infos de la rédaction aujourd'hui

il y a 1 jour 10 h 25 min

De nombreux poissons d'avril pour vous piéger sur les réseaux sociaux

il y a 1 jour 14 h 26 min

Près de 1.5 millions d'euros pour le Téléthon 2024 en Moselle et de nouveaux essais concluants

il y a 1 jour 17 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe football alsacien sera sur pause ce week-end

il y a 10 h 46 min

Flash InfoL’Education nationale publie son bulletin de note des lycées de France 

il y a 10 h 47 min

Flash InfoL’Education nationale publie son classement des meilleurs lycées de France

il y a 21 h 3 min

Flash InfoJour de match pour les féminines de Metz Handball

il y a 21 h 11 min

Flash InfoL’AMEM propose son prochain marché paysan ce dimanche à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 21 h 21 min

Flash InfoCe 2 avril, c’est la journée internationale de sensibilisation à l’autisme

il y a 21 h 30 min

Flash InfoPlusieurs locaux participent au championnat de France de pizza dès aujourd’hui 

il y a 21 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par