À la découverte de l’histoire verrière au Musée du Verre de Meisenthal
Dans le cadre de la réhabilitation du Site Verrier, le Musée du Verre baissait son rideau fin décembre 2019 pour plus de deux années de travaux. Il a rouvert le 1er mai aux visiteurs. Caroline Roelens-Duchamp, la directrice du musée, nous a fait la visite guidée.
Son N°1 - À la découverte de l’histoire verrière au Musée du Verre de Meisenthal
Des entrailles de la terre aux combles
Notre visite commence dans les entrailles de la terre, pour un voyage dans le passé.
On est dans la base du bâtiment avec cette cave voûtée qui est exceptionnelle. On est ici sur le plus ancien bâtiment du site qui était le premier lieu de production de verre chaud sur le site de Meisenthal avec les traces des anciens fours. On démarre la visite par un petit film d’introduction qui vous raconte l’histoire de ce lieu assez exceptionnel qui a démarré en 1704 et qui a eu une longue histoire de production verrière.
De la cave, on se dirige ensuite au grenier en empruntant un escalier dans lequel on peut voir une véritable relique historique : le foyer du premier four de la verrerie.
Quand on arrive tout en haut, on a le choix, on peut se diriger vers l’exposition temporaire qui va durer ici toute l’année et qui valorise tout le travail qui a été mené, l’évolution architecturale avec un film qui montre toute l’évolution du bâtiment.
De l’autre côté, « la salle des techniques » fait la part belle au savoir-faire des verriers.
On développe vraiment une scénographie à la fois tactile, à la fois qui s’appuie sur du dessin et beaucoup de vidéos qui ont été tournées dans les différentes entreprises du secteur et bien sûr aussi au Centre d’Art Verrier pour mettre en évidence et expliquer les différentes étapes de fabrication par exemple ici d’un verre à pied, mais aussi de différentes techniques : le bullé, les cotes vénitiennes, le doublé.
Trois siècles d'aventures verrières
Et comme l’histoire verrière ne s’est pas faite qu’à Meisenthal, la salle des verreries régionales met en lumière toute l’histoire de la région.
Bien sûr Vallerysthal, Meisenthal, Goetzenbruck, Lemberg, Bitche… On a énormément de diversité, de productions qui sont mises en avant ici qui font face à cette carte animée qui permet de comprendre toute l’histoire, à quel point il y a eu une densité par moment avec tout un pôle autour de la vallée de la Bièvre, de Sarrebourg, sur le Pays de Bitche. On rend hommage à cette histoire verrière, à tous ces verriers et verrières qui ont travaillé sur le territoire, qui ont produit des objets extrêmement différents depuis le moulé pressé, les boules de Noël, le verre optique et des productions un peu plus prestigieuses comme celles de Saint-Louis ou de Lalique.
Des trésors de l'art nouveau aux oeuvres contemporaines
La dernière salle d’exposition permanente du musée est consacrée au verre artistique et met à l’honneur le travail réalisé par des créateurs à Meisenthal.
Et on démarre bien sûr avec la merveilleuse collaboration entre Émile Gallé et la verrerie de Meisenthal entre 1867 et 1894 où il va lui s’appuyer sur les savoir-faire de la manufacture pour expérimenter et commencer à imaginer ce qu’on peut faire avec du verre quand on va être le créateur du mouvement de l’école de Nancy et de l’art nouveau. Vous voyez sur ce vase assez exceptionnel l’influence du japonisme et cette magnifique carpe qui a été reprise ici sur ce vase avec le mouvement de l’eau qui est recréé par les cotes vénitiennes.
Le visiteur quitte ensuite le musée en empruntant une passerelle pour rejoindre le CIAV. Il quitte la mémoire verrière pour se diriger vers la création contemporaine. Là, il pourra découvrir la moulothèque, un étonnant conservatoire de près de 2000 moules anciens, la galerie qui accueille des projets d’artistes et enfin le clou du spectacle, l’atelier vu du ciel.
Les souffleurs de verre, équipés d’un micro, présentent leur savoir-faire et partagent leur passion avec le public qui suit la fabrication des objets depuis la mezzanine.
Une visite nocturne ce samedi 14 mai
Ce week-end, à l’occasion de la 18e édition de la Nuit européenne des musées, le nouveau parcours de visite du site verrier sera ouvert en accès libre de 18h à 22h. Vous pourrez également découvrir une exposition réalisée par des élèves du Collège La Paraison de Lemberg.
A savoir, le site verrier illuminé est absolument magnifique dès la nuit tombée !