Sport

Le Sarreguemines Football Club ouvre
sa pratique au monde du handicap


par Cédric Kempf
lundi 9 mai 2022 à 05:29

La semaine dernière, le foot unifié était à l’honneur au stade des Faïenceries. Le club va signer une convention avec l’IME du Himmelsberg. Retour sur cet événement.

Son N°1 - Le Sarreguemines Football Club ouvre sa pratique au monde du handicap

C'est faire participer les jeunes des IME, les jeunes des ESAT, les faire briller ! 

Le ton est donné par Julien Aranda, président de la commission du football unifié en Moselle.

C'est beaucoup d'engagement de leur part, nous avons vraiment, aux séances d'entrainement, 100% de présence, donc c'est un pur plaisir, en plus d'avoir un espace où ils vont pouvoir échanger avec des partenaires. C'est vraiment vers là qu'il faut tendre.

C’est le cas de Sarreguemines avec Jérémie Mongeot entraineur des U15 au SFC. Depuis janvier, ils ont noué des liens avec l’IME du Himmelsberg. Ils font 1 à 2 entrainements en commun par mois et avec un objectif.

De faire en sorte que tous les joueurs de l'IME du Himmelsberg soient licenciés au football club de Sarreguemines, pour que les personnes en situation de handicap fassent partie intégrante du Sarreguemines Football Club.

Abdeljalil, joueur des U15, est fier de pouvoir contribuer à leur épanouissement.

Il faut les intégrer avec nous, s'ils aiment le football il faut qu'on les aide à jouer. On fait des exercices de passes, on fait des matchs. C'est des moments d'humanité qu'on passe ensemble, il n'y a pas vraiment de compétition. Bien sûr qu'on veut gagner avec eux, mais quand on joue avec eux, on s'amuse.

La semaine dernière donc, Sarreguemines organisait le 2ème tour du championnat de foot unifié en Moselle. Les explications de Julien Aranda.

C'est ça, il y a un championnat qui se décline en plusieurs journées. Là, il y a 6-7 journées dans l'année, où nos jeunes se retrouvent sur des périodes de match de 12 à 15 minutes.

Au total, il existe désormais 6 équipes en Moselle avec les IME et CAT de Sarreguemines, Forbach, Albestroff, Morhange, St Avold et Petite-Rosselle. Le football, le sport le plus populaire, rassemble donc toutes les populations autour d’une même passion.