Forbach : une journée pour la santé et le bien-être des étudiants au lycée Blaise Pascal
Un forum était organisé hier au lycée Blaise Pascal de Forbach pour apprendre aux étudiants à gérer leur quotidien. Se loger, manger correctement ou encore gérer son budget, voilà ce qui était au programme de cet événement organisé par les élèves du BTS Economie Sociale et Familiale.
Son N°1 - Forbach : une journée pour la santé et le bien-être des étudiants au lycée Blaise Pascal
Tout est parti d’une étude menée par les jeunes de BTS auprès des autres étudiants du lycée. Clara, une élève a notamment noté qu’ils avaient des problèmes de logement.
On a remarqué qu'il y a plusieurs jeunes qui n'ont pas encore d'appartement qui vivent encore chez leurs parents, certains ne se posent même pas la question de comment ils vont chercher un appartement. D'autres sont perdus et pensent que ça va être simple alors que ce n'est pas si simple.
Ça c’est pour le logement mais Dominique Houbé, l’enseignante, a noté d’autres soucis…
En termes d'alimentation on se rend compte qu'ils mangent trop sucré, trop gras...
La santé mentale des jeunes se serait également dégradée avec la crise du Covid et ils auraient du mal à gérer leur budget.
Face à toutes ces problématiques, des stands ont été mis en place ce mercredi, dont un tenu par Myriam Moudeber, éducatrice spécialisée au point accueil écoute jeunes et parents de Forbach.
S'ils font face à une difficulté ou une question, ils peuvent se présenter dans notre service qui est anonyme, gratuit et confidentiel. Et en fait, ce sont des jeunes qui se présentent parce qu'ils font face à une difficulté. Par exemple, en lien avec la sécurité : des problèmes de comportement, du harcèlement...
En plus des stands, des ateliers étaient prévus pour les jeunes. Zora, Thalia, Coralie et Ophélie ont notamment appris à faire des pizzas maison, pour changer des surgelés.
- On a appris à faire des pâtes à pizza pour faire des pizzas nous-même.
- Donc c'est bien maintenant on va pouvoir reproduire ça ! Ça me paraît plus sain et c'est plus sympa de cuisiner sa nourriture !
Les jeunes femmes vivent encore toutes chez leurs parents pour le moment. Mais après cet atelier, elles se sentent prêtes pour la suite.
Maintenant qu'on sait faire des pâtes à pizza tout va bien ! On sait tout faire !