Sarreguemines : 36 collégiens deviennent cadets de la sécurité civile grâce aux pompiers


par Cédric Kempf
lundi 6 juin 2022 à 05:48

Sarreguemines : 36 collégiens deviennent cadets de la sécurité civile grâce aux pompiers

36 collégiens ont obtenu leur diplôme de cadets de la sécurité civile à Sarreguemines.

Tout au long de leur année en 6ème, les collégiens du Himmelsberg et du Jean-Jaurès ont suivi plusieurs formations avec les pompiers de la ville. La semaine dernière, ils avaient rendez-vous à la caserne pour valider leur apprentissage.

Son N°1 - Sarreguemines : 36 collégiens deviennent cadets de la sécurité civile grâce aux pompiers

Après des mois de théorie et de pratique, les jeunes adolescents sont fiers de leur parcours et savent l’importance de ce cursus.

- Avec ce que l'on apprend, on pourra toujours sauver quelqu'un et ça sera important toute notre vie.

- Ben au cas où mes grands-parents font un malaise, je pourrais les réanimer.

-  Ça me paraissait intéressant, à la fois pour apprendre des choses sur les pompiers mais aussi pour apprendre les premiers secours et aider des personnes ou ma famille.

Et cette formation a des répercussions à la maison comme nous l’explique Marie, la maman de Julia.

Effectivement, après ils nous relaient les informations essentielles pour la survie, donc ils nous transmettent ça dans la famille et puis le petit frère en bénéficie aussi.

Les élèves ont suivi 10 séances avec un pompier sur différentes thématiques. Frédéric Czychy est pompier-formateur.

C'est apprendre les gestes qui sauvent, les différentes mesures à prendre face à un risque majeur, et également après avoir une culture de la sécurité civile.

Et les nouveaux cadets se verront confier des missions au collège. Marie-Christine Flaude est la professeure référente classe cadet au collège Himmelsberg.

D'une certaine manière oui, notamment lorsqu'il y a des courses, la course solidaire, ou les exercices incendie au collège. Les élèves sont mis à contribution (NDLR : et deviennent des assistants).

Pour les pompiers, c’est aussi l’occasion de trouver de nouveaux JSP qui peuvent commencer à l’âge de 12 ans.

- Euh.. Actuellement non, je n'ai pas spécialement envie de devenir jeune sapeur-pompier.

- J'aimerais bien devenir JSP parce que ça me permettrait de continuer et de savoir comment je peux aider encore plus.

- Pour l'instant, je suis encore en train d'y réfléchir mais tout va dans ce sens.

Actuellement, il y a 57 classes cadets en Moselle. L’objectif est d’en avoir 90 soit une classe par collège.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 1 h 3 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 4 h 28 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 4 h 29 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 4 h 29 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 23 h 33 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 23 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 3 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 2 h 49 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 2 h 56 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 2 h 57 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 3 h 3 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 17 h 3 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 17 h 24 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 17 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par