Petite-Rosselle : P’rine Adapt’, une salle de sport pour tous et accessible à tous ouvre à Petite-Rosselle
À Petite-Rosselle, une salle de sport comme on en voit peu ouvre ses portes ce lundi 18 juillet. Ici, on ne parle pas de performance ou de « summer body » mais de santé et de bien-être. À 23 ans, Perrine Tousch est enseignante en activité physique adaptée et ouvre sa salle pour tous.
Son N°1 - P’rine Adapt’, une salle de sport pour tous et accessible à tous ouvre à Petite-Rosselle
Une demande de ceux qui ne s’y retrouvent pas ailleurs
Tapis de course, vélo, haltères, à première vue rien ne distingue P’rine adapt' d’une salle de sport classique et pourtant si Perrine a eu envie d’ouvrir cette salle, c’est pour un projet bien spécifique.
Je suis enseignante en activité physique adaptée et en étant à la fac, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de personnes qui avaient l’envie de faire du sport, mais qui ne s’y retrouvaient pas spécialement dans une salle de sport lambda. Il y a beaucoup de personnes qui ont soit un handicap, une pathologie, ou même les petits bobos du quotidien, le mal de dos, le mal de genou et qui sont vraiment en demande d’un accompagnement dans leur activité physique et en fait le constat a été simple il y a trop de personnes dans cette demande et il n’y a pas de lieu pour les accueillir. Donc j’ai décidé de construire ce lieu pour eux.
La jeune femme est formée à la prise en charge de personnes souffrant de nombreuses pathologies comme le diabète ou le cancer. Elle s’est également formée à l’accompagnement de personnes obèses ou des femmes enceintes.
Un accompagnement de A à Z
Au moment de l’inscription, chaque nouvel adhérent devra passer par un premier entretien.
C’est un bilan que je rends obligatoire, ça me permet de discuter avec la personne de voir ce qu’elle veut, ses objectifs, mais aussi de faire quelques tests physiques au niveau de la force ou de l’endurance. Souvent, quand les gens ont des pathologies, on aime bien voir leur niveau.
Les cours sont collectifs, mais en petit groupe.
Il y a des cours de renforcement musculaire, de cardio et il y a des cours spécifiques par exemple aux femmes enceintes, aux personnes en surpoids ou obèses, aux seniors. Ces cours collectifs sont composés de maximum 5 personnes donc ça me permet, dans le cours collectif, de pouvoir aller voir chacun, de pouvoir adapter chaque exercice à chaque personne.
Ensuite, comme dans une salle classique, les adhérents peuvent choisir parmi plusieurs formules d’abonnements.
Et j’ai aussi la possibilité de la prise en charge par Prescri’mouv, c’est un label qui est pris en charge complètement par l’ARS. Ça a un gros impact auprès des médecins. Les médecins envoient les personnes sur prescription médicale et en fonction de la pathologie, ces personnes-là peuvent être prises en charge à 100% sur un bilan et 8 séances.
Après être allée au contact du public en travaillant en Ehpad et dans un hôpital psychiatrique, l’enseignante en activité physique adaptée espère que toutes les personnes désireuses de se remettre au sport, peu importe leur niveau sportif, oseront franchir les portes de sa salle.