Tournoi des communes : Bining sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche?
Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.
Après le pays de Forbach la semaine dernière, cette semaine ce sont 5 communes du pays de Bitche qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Bining, commune d'environ 1100 habitants.
Catherine Bertholle, adjointe au maire chargée de la communication, des affaires scolaires, du cadre de vie et de l’environnement, nous présente les points forts du village.
Son N°1 - Tournoi des communes : Bining sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche?
Quel est le lieu emblématique de Bining?
Alors c'est le gros chêne. C'est un site dans la forêt qui comporte un arbre qui est très ancien, qui a plus de 500 ans. C'est un des plus anciens chênes du Bitcherland, qui fait plus de 20 mètres de haut et plus de 5,70 mètres de circonférence. C'est le lieu qui rassemble beaucoup de Biningeois et il va être mis en valeur très prochainement par un sentier balisé qui va passer devant, qui a été balisé par le Club Vosgien et la Fédération Française des Sports Populaires. C'est un lieu de promenade, un repère pour les Biningeois.
Quel est l'événement qui marque à Bining?
Chaque année on a la fête patronale au mois de septembre, mais cette année on a une autre fête. Le 18 septembre, les journées du patrimoine s'invitent à l'école où on va faire une petite rétrospective de l'école de Bining depuis quelques années avec un historien local, Léon Meyer. On va reconstituer une ancienne salle de classe et faire une exposition de photos de classe. Et le clou de la journée ce sera que l'on va donner un nom à chaque école : à l'école maternelle et à l'école élémentaire. Et puis bien sûr ce sera la fête avec les association qui proposeront buvette, restauration et des animations pour les enfants.
Quel atout distingue Bining des autres communes ?
Alors il y a une particularité architecturale au niveau du patrimoine de la commune. On possède un certain nombre de maisons jumellées, mais jumellées par le pignon, c'est à dire que les maisons sont dos à dos, plutôt que côte à côte. Selon comment elles sont positionnées par rapport à la rue, elles vont avoir deux adresses différentes. Donc ça c'est une spéfcificité du village que l'on ne retrouve pas dans les autres communes du Pays de Bitche. On a aussi la plus ancienne croix. Un ancien calvaire qui est sur le banc de la commune à proximité du village qui s'appelle "la Croix des Suédois". Elle est datée de 1629 et donc ce serait la plus vieille croix du Bitcherland.