Tournoi des communes : Guenviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?
Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.
Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Partons aujourd'hui dans le village de Guenviller avec 650 habitants environ.
Raymond Trunckwald, le maire, nous dévoile les atouts de Guenviller.
Son N°1 - Tournoi des communes : Guenviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?
Quel est le lieu emblématique de Guenviller ?
Le lieu marquant c'est... le fleurissement de la commune ! C'est une des rares communes qui a trois fleurs et nous avons été auditionnés il y a quatorze jours à peu près. C'est très favorable pour qu'on puisse garder nos trois fleurs, et ça fait le charme de la commune puisque certaines communes ont quelques chose de particulier. Les uns ont un château, les autres un lac, un étang, etc. Nous à Guenviller le seul moyen de se démarquer c'était de partir sur ce créneau là. Et il nous a très bien réussi.
Quel est l'événement emblématique de Guenviller ?
C'est quand on fait le choix des gens qui sont retenus au niveau du concours du village des maisons fleuries. Donc ça fait partie d'un événement, d'un après-midi café gâteau etc. Et là on donne des explications sur ce qu'il faut faire, pas faire, des expositions photo etc. Il y a un jury qui passe et qui regarde pas seulement le fleurissement, ce n'est pas l'object, mais l'agencement général de l'habitation, donc avec différentes catégories. Et on distribue soit des fleurs, soit des chèques, pour les encourager à continuer dans cette voie là. Et ça permet de faire un après-midi convivial.
Quel est l'atout de Guenviller des autres communes ?
Les gens quand ils viennent on leur pose la question, les nouveaux venus ils disent "Guenviller a un charme particulier". On a l'avantage d'être sur des pistes cyclables, qui permettent aux gens de passer. On essaie d'avoir un cadre végétal. Par exemple le lotissement qui a été créé c'est un lotissement assez ouvert. Les gens n'ont pas le droit de mettre un mur à l'avant de l'habitation pour donner un cadre à l'américaine si vous voyez ce que je veux dire.
Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté d’agglomération de Freyming-Merlebach. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet.