Phalsbourg : Festival de Théâtre : le duo Erckmann-Chatrian à l’honneur pour cette 42ème édition
Le Festival de Théâtre s’installe dans les rues de Phalsbourg du 27 juillet au 5 août. Une quarantaine de représentations sont prévues.
Le Festival de Théâtre de Phalsbourg est né dans les années 80. Au fil du temps il s’est transformé pour devenir aujourd’hui un festival des arts vivants. Dany Kocher est le président de l’AFEC qui organise ce festival.
Son N°1 - Festival de Théâtre : le duo Erckmann-Chatrian à l’honneur pour cette 42ème édition
C’est un festival comme on peut en croiser un peu partout en France c’est-à-dire qui accueille différents types de spectacles : du théâtre traditionnel, du théâtre contemporain, du cirque, de la danse, du mime, de l’acrobatie, du théâtre de rue, de la musique, tous les registres.
Un hommage à Erckmann-Chatrian
Cette année, à l’occasion du bicentenaire de l’auteur Émile Erckmann, né à Phalsbourg en 1822, le festival a décidé de rendre hommage au célèbre duo d’écrivains Erckmann-Chatrian.
Son N°2 - Festival de Théâtre : le duo Erckmann-Chatrian à l’honneur pour cette 42ème édition
Il y a une conférence que j’anime moi-même, que je ferai à partir de demain qui s’appelle « Erckmann-Chatrian pour les Nuls » qui aura pour vocation de répondre à toutes les questions, d’être un peu interactive et de rappeler aux gens qui est cet auteur, quelle est son œuvre. Ensuite, il y a des adaptations à partir de textes d’Erckmann-Chatrian. Il y a un documentaire aussi qui a été réalisé cette année. Il y a un petit théâtre de marionnettes à partir d’un roman d’Erckmann Chatrian, il y a un spectacle de chansons qui s’appelle « Le monde d’Erckmann-Chatrian en chanson » qui remémore un peu des chansons traditionnelles alsaciennes, lorraines du IXème siècle donc qui sont celles de l’époque où ils ont vécu.
Les autres auteurs ne sont pas oubliés. Ce soir vous pourrez par exemple découvrir les Musiques de Madame Bovary, inspiré du célèbre roman de Gustave Flaubert ou encore Mesdemoiselles Molière. Un hommage à cet auteur qui aurait fêté ses 400 ans cette année.
Pour retrouver le programme c'est par ici.