Sortie

5 choses à faire dans le secteur de Saint-Avold


par Margot Benabbas
vendredi 26 août 2022 à 05:16

5 choses à faire dans le secteur de Saint-Avold
Photo : cimetière américain - Office de tourisme Saint-Avold

La saison estivale touche à sa fin mais ce n’est pas grave, il y a encore plein de choses à faire dans le secteur de Saint-Avold. On va de découverte en découverte avec Sophie Kieffer, chargée de communication à l’office de tourisme Saint-Avold cœur de Moselle.

1. Le cimetière américain

Son N°1 - 5 choses à faire dans le secteur de Saint-Avold

A Saint-Avold, on a le Lorraine American Cemetery and Memorial. C’est le plus grand cimetière américain d’Europe pour la Seconde Guerre mondiale. Il y a 10 489 soldats et aviateurs américains qui y reposent et c’est un lieu majestueux qui impose le respect. C’est une idée de sortie parce qu’on peut se promener sur les 46 hectares et avoir un beau point de vue depuis le belvédère. On peut également rentrer dans la chapelle qui est elle aussi imposante et consulter la carte qui indique les mouvements des troupes américaines et ennemies durant la Seconde Guerre mondiale. Le cimetière est ouvert tous les jours de 9h à 17h et l’entrée est libre.

A noter que des visites guidées du cimetière américain auront lieu au mois de septembre pour les journées du patrimoine.

2. La bourse Auto Retro de Créhange

Son N°2 - 5 choses à faire dans le secteur de Saint-Avold

En septembre, il y a la fameuse et célèbre bourse auto à Créhange qui est organisée par l’association Auto Retro 57. Les passionnés d’autos vous proposent deux journées de rencontre avec des expositions de véhicules anciens et de collection ainsi qu’une bourse de pièces détachées de voitures anciennes. C’est également un événement pour toute la famille puisque, non seulement on peut admirer les voitures de rêve, mais on peut aussi profiter des animations musicales et des animations pour les enfants. Il y aura des quads, des manèges. C’est le samedi 10 septembre de 9h à 19h et le dimanche 11 septembre de 9h à 18h. L’entrée est à 6€.

3. Une balade autour du golf de Faulquemont 

Son N°3 - 5 choses à faire dans le secteur de Saint-Avold

Jusqu’au 30 septembre il y a une expo photo un peu particulière au golf de Faulquemont-Pontpierre. C’est l’association Parenthèse nature qui vous propose une balade sur un parcours balisé de 4km qui fait tout le tour vallonné du golf, très vert également. Il y a 150 photos grand format qui sont exposées sur le thème de la nature dans le Grand Est. Ce circuit est en accès libre, vous pouvez le faire par tous les temps, avec animal jusqu’au 30 septembre.

4. Un week-end de fête à Saint-Avold 

Son N°4 - 5 choses à faire dans le secteur de Saint-Avold

Ce week-end, le dernier week-end d’août avant la rentrée, la municipalité et les commerçants et artisans de Saint-Avold vous proposent de fêter ça ! Sur la place du marché, il y a la fête foraine du samedi 27 au 4 septembre. Et toute la journée du samedi, il y a des animations en centre-ville avec une braderie des commerçants, des concerts, de la restauration…

 

5. Les jardins d'Henriette 

Son N°5 - 5 choses à faire dans le secteur de Saint-Avold

Ce week-end, l’office de tourisme vous propose de vous mettre au vert. Tout autour de l’hôtel de ville samedi de 14h à 21h30 et dimanche de 10h à 18h, se tiendront les Jardins d’Henriette, une fête sur le thème de la nature et de l’environnement. Une bonne quarantaine d’exposants et artisans vous proposeront des produits naturels, des plantes, de la décoration, de la dégustation, le tout avec un grand savoir-faire. Ce qu’il faut aussi savoir c’est qu’il y aura une animation musicale en continu avec en point d’orgue un concert samedi soir à 19h du groupe Slinky boys pour passer un excellent dernier week-end d’août.