Alsace-Lorraine : 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?


par Margot Benabbas
mardi 9 août 2022 à 14:21

4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?
Photo : Un champ cramé par le soleil à Léning

L’Alsace et la Lorraine connaissent actuellement leur 4ème pic de chaleur de l’été. Ça veut dire que c’est la 4ème période où les températures dépassent les 30°. Le thermomètre va grimper jusqu’à 35° ce week-end selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est. Ensuite, une légère baisse est prévue.

Son N°1 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

A partir de dimanche/lundi, on a une petite zone perturbée qui arrive par le proche Atlantique et d’ici le début de semaine prochaine, on devrait avec une configuration plus favorable au développement d’averses probablement orageuses. On va dire un changement de régime de temps même si on va rester dans une masse d’air plutôt chaude mais avec des températures en baisse.

Les températures resteront de saison, c’est-à-dire entre 24 et 26° et il pourrait même y avoir un peu de pluie. Mais pas suffisamment pour stopper la sécheresse.

Son N°2 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

Toutes les plantes vont absorber cette eau qui tombera, en espérant qu’il y ait une grande quantité pour que les plantes puissent bien boire cette eau et reprendre un peu de vigueur. Mais sinon pour les nappes phréatiques il faudra vraiment attendre le courant de l’automne voire de l’hiver avec classiquement des passages plus perturbés plus fréquents. Donc pour le moment la sécheresse va perdurer et ce ne sera pas demain que les restrictions seront levées.

Les Vosges ont atteint cette semaine le statut de crise pour la première fois, c’est l’alerte maximale en termes de sécheresse. Pour que la situation revienne à la normale dans tout le Grand Est, il faudra attendre au moins l’automne.

Une situation inédite 

Pour Florian Pasiecznik, la situation actuellement n'est pas normale.

Son N°3 - 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

La situation actuelle que l’on a est plutôt exceptionnelle par l’importance et la durée de ces chaleurs. C’est encore plus le cas dans le sud de la France mais pour la Moselle-Est aussi c’est pas quelque chose de classique. On a déjà eu des épisodes de chaleur par le passé même de très fortes chaleurs mais là c’est vraiment la répétition et la durée de ces phénomènes qui inquiète.

Ça inquiète notamment à cause de la sécheresse qui est en cours. D’après le prévisionniste, on a aujourd’hui en Lorraine et en Alsace le climat qu’avait Lyon il y a quelques dizaines d’années seulement. Le problème c’est que notre écosystème n’y est pas adapté.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 12 h 39 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 16 h 29 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 16 h 30 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 4 h 30 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 6 h 44 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 10 h 5 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 15 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 7 h 27 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 7 h 28 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 7 h 32 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 7 h 35 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 14 h 44 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 14 h 46 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par