Hambach : Brasserie Muller et Fils, un rêve d'adolescent réalisé
À Hambach, une nouvelle brasserie a ouvert ses portes cet été, il s’agit de la BMF, Brasserie Muller et Fils. Un rêve de jeunesse qui se concrétise pour Jean-Bernard Muller.
Son N°1 - Brasserie Muller et Fils, un rêve d'adolescent réalisé
"Les odeurs qui se dégageaient, c'était formidable"
Il y a des rêves qu’on n’oublie jamais complètement, mais qu’on met dans un coin de sa tête pour plus tard. C’est ce genre de rêve qui se réalise enfin pour Jean-Bernard Muller.
Quand j’ai eu 40 ans, donc il y a 6 ans de ça, je me suis demandé ce que je pourrais faire dans les prochaines années, comment je voyais l’avenir. Je me suis rappelé que quand j’avais 20 ans, j’étais en BTS, et j’avais découvert qu’on pouvait brasser la bière chez soi. J’avais pensé le faire en association avec des amis, mais à l’époque, on pensait plus à faire la fête qu’à se lancer dans cette affaire et puis il fallait des moyens. Donc on a laissé tomber et à 40 ans, je me suis dit : « Je vais brasser ma bière ».
Le brasseur investi alors dans une microbrasserie de 30L et commence à brasser sa propre bière.
Les odeurs qui se dégageaient, c’était formidable. Je me suis dit, je vais faire ça.
Pour perfectionner sa technique, Jean-Bernard suit une formation et en 2020, il prévoit d’ouvrir officiellement son entreprise.
J’avais choisi la date du 12 avril et malheureusement le 16 mars, on a été confiné.
Le projet se retrouve alors en stand-by jusqu’à cet été et le lancement officiel de la brasserie Muller et Fils. Car même si ses fils n’ont pas encore l’âge légal pour boire de la bière, Jean-Bernard a aussi créé cette entreprise pour eux.
Bastian, mon dernier, il aime bien les odeurs, il est assez fan, il me demande : « Papa quand est-ce qu’on va vendre des bières ? »
Une bière type belge
Le brasseur propose 5 types de bière, de la blanche à l’ambrée en passant par le Red IPA et la blonde. Bientôt, une bière brune sera proposée et la bière de Noël est également déjà en préparation.
J’aime bien la bière belge donc je suis un peu parti vers le côté belge. Ce que j’aime moins dans la bière belge, c’est qu’elle est très forte en général donc je suis un peu en-dessous. Ce qui est important, c’est surtout qu’on ait du goût dans la bière, qu’il y ait des arômes et qu’on ait une belle mousse.
Les bières BMF sont disponibles au Roi des Vins à Stiring-Wendel, à la boulangerie Froehlich à Hambach et Sarreguemines, au magasin Aux goûts de nos terres à Woelfling-lès-Sarreguemines et au Super U de Roth. Jean-Bernard Muller fait aussi de la vente en direct le vendredi après-midi et sera également présent sur des marchés comme par exemple au marché du terroir du Cora de Sarreguemines organisé les 23 et 24 septembre.
En ce qui concerne l’avenir, ce passionné également à la tête d’une entreprise d’électromécanique réfléchit à fusionner ses deux passions en se lançant dans la conception de micro-brasseries.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.