Radio Mélodie

Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville préférée des auditeurs ?


par Arthur Hoeltzel
mercredi 24 août 2022 à 05:31

Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville préférée des auditeurs ?

Tout cet été, nous vous avons proposé d’élire, chaque semaine, votre commune préférée par secteur. Pour cette dernière semaine, ce sont les 5 plus grandes villes de Moselle qui s’affrontent et on continue avec Freyming-Merlebach.

Aujourd'hui nous sommes avec Pierre Lang, le maire, qui nous parle des spécificités de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville préférée des auditeurs ?

Quel est le lieu emblématique de Freyming-Merlebach ? 

C'est le siège Vouters, les bains douches de Vouters, la grande mine de Freyming-Merlebach. Parce que c'est un bâtiment qui date du début du siècle dernier et qui a une architecture industrielle des années 1910, et qui depuis la fin des houillères n'a pas eu de rénovation profonde. Et là la ville avec la communauté de commune vont s'attaquer à la rénovation de ce lieu qui a occupé des dizaines et des dizaines de milliers d'ouvriers mineurs pendant plus d'un siècle. 

Jean-Marie Guzik - Les carnets de Moselle-Est

 

Jean-Marie Guzik - Les carnets de Moselle-Est
Jean-Marie Guzik - Les carnets de Moselle-Est
Jean-Marie Guzik - Les carnets de Moselle-Est

 

Quel est l'événement emblématique de Freyming-Merlebach ? 

Le gros événement que nous avions voulu mettre en avant c'était la cérémonie du 14 juillet, et qui se déroule le 13 juillet au soir. Et comme nous étions jumellés avec une ville italienne nous avions appelé ça le "mercato antico" parce que nous avions des équipes du tourisme italien de la ville d'Orciano di Pesaro qui venaient. Malheuresement depuis maintenant trois ou quatre ans ils ne viennent plus. Mais nous avons toujours continué à faire ces cérémonies du treize juillet avec un feu d'artifice remarquable. Et il y a chaque année entre 5 000 et 7 000 personnes qui viennent, souvent de très loin, assister à ce feu d'artifice qui est très connu. 

Quel est l'atout qui distingue Freyming-Merlebach des autres villes ? 

Alors je vais pas être tout à fait modeste, mais je pense que nous avons la plus belle piscine de la Moselle. Nous avons Aquagliss. Et la deuxième particularité c'est cette fameuse carrière [Barrois]. Alors c'est une carrière de trois à quatre kilomètres de long avec des falaises en grès des Vosges de 80 mètres de hauteur. Et il y a deux grands étangs au fond qui ont permis une concentration de toutes la faune et la flore particulière de cette région. 

Rendez-vous sur notre site internet pour voter pour votre ville préférée !