Une micro-crèche intergénérationnelle vient d’ouvrir à Sarralbe
C’est la première structure collective de ce type à Sarralbe. Elle vient d’être inaugurée dans le château Massing. « Le château des cigogneaux », géré par l’ASBH, peut accueillir 12 enfants en même temps, âgés de 10 semaines à 4 ans.
Son N°1 - Une micro-crèche intergénérationnelle vient d’ouvrir à Sarralbe
Il y a ici le second dortoir qui est un tout petit peu plus grand. - Estelle Ridgen-Feiss, responsable petite enfance à l’ASBH
Un site idéal avec du mobilier et un protocole adapté, un parc arboré à l’arrière et 5 professionnels pour s’occuper des enfants. Une véritable attente pour la population mais pas que, selon le maire Pierre-Jean Didiot.
Mais aussi des entreprises, puisque nous avons des employeurs sur Sarralbe avec une forte proportion disons de population féminine. Vous prenez Leach International, la première entreprise de Sarralbe, 400 employés, les trois-quarts des employés, ce sont des femmes.
La micro-crèche ouvrira également dès 6h pour se calquer aux horaires de l’hôpital de la commune. Une structure accessible à tous, sur dossier, puisqu’elle fonctionnera en Prestation à Service Unique.
La commune finance pour que les prix soient très accessibles à ceux qui ont le moins de moyens financiers. C'est une façon pour nous aussi d'apporter notre soutien à toutes les familles, parce que l'on s'adresse à Sarralbe, à toutes les familles, à tous les enfants.
Chaque famille pourra donc payer en fonction de ses revenus grâce à des barèmes.
Autre particularité, la micro-crèche se trouve dans le même bâtiment qu’un foyer pour personnes âgées. Un lien intergénérationnel va donc être créé comme nous l’explique Estelle Ridgen-Feiss, responsable petite enfance à l’ASBH.
L'idée, c'est vraiment de faire un partenariat avec les personnes âgées, de les inviter, par exemple, aux différents ateliers, que ce soit du jardinage, des goûters ou des ateliers de confection de biscuits de Noël,... C'est vraiment un objectif.
370 000 euros ont été investis dans ce projet qui était une promesse de campagne. Un effort important puisqu’on rappelle qu’en Moselle, 42% des parents ne trouvent pas de solution de garde dans une structure adaptée. Pour en savoir plus, vous pouvez leur écrire à l'adresse suivante : mc.sarralbe@asbh.fr