La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie


par Camille Bazin
mardi 13 septembre 2022 à 05:24

La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

L’aide sociale à l’enfance fait partie des nombreuses compétences du département de la Moselle. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le président Patrick Weiten s’est dit inquiet face à la situation que vivent ces enfants.

2000 enfants placés, un record

Le département de la Moselle a pour devoir de prendre soin des enfants qui lui sont confiés. Différents lieux d’accueil sont mobilisés pour accueillir les enfants notamment le Centre Départemental de l’Enfance et les Maisons d’Enfants à Caractère Social.

C’est la première fois que cette barre des 2000 enfants placés est franchie, une vraie source d’inquiétude pour le président Patrick Weiten.

Son N°1 - La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

On a cette augmentation depuis "l’après Covid" et on peut le mettre sous le coup du délitement familial, de difficultés au sein du cercle familial et on s’en rend compte tous les jours. On évoque les brutalités familiales, les difficultés que rencontrent les familles, la première victime, c’est l’enfant. On est inquiet, on a ouvert des places supplémentaires, on a renforcé les moyens au Centre Départemental de l’Enfance.

Récemment, l'aide à l'enfance a dû prendre en charge deux fratries de 11 et 7 enfants. Des enfants difficiles à replacer sans les séparer de leurs frères et sœurs. 
Le Département de la Moselle est d’ailleurs toujours à la recherche d’assistants familiaux pour accueillir les enfants placés sous sa responsabilité.

Un manque de moyens pour les Ehpad

« On est responsable du premier sourire au dernier soupir » aime à rappeler le président Weiten. De l’enfance au grand âge, le Département gère aussi, en collaboration avec l’ARS, les Ehpad et là aussi la situation est tendue en Moselle.

Son N°2 - La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

Nous avons besoin de 300 lits d’Ehpad que nous n’avons pas aujourd’hui donc nous n’arrivons pas à assumer la responsabilité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance, de perte d’autonomie. Ces 300 lits nous manquent, on renforce le travail sur le maintien à domicile. La question qui se pose à nous, c’est une question de personnel comme dans tous les métiers et celui-là est encore plus en tension que les autres puisque c’est difficile d’agir dans la proximité de ces personnes âgées voir des personnes handicapées parce que dans le handicap nous avons exactement les mêmes problèmes.

Le manque de personnel est particulièrement marqué dans l’est et le nord du département. Des contrôles vont être mis en place dans les 110 Ehpad de Moselle pour garantir la qualité du service et y mettre des moyens supplémentaires si besoin. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 2 h 54 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 6 h 31 min

1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff

il y a 6 h 31 min

Montbronn : Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

il y a 6 h 31 min

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 20 h 14 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 20 h 45 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 1 jour 2 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe mercredi, c’est la Foire St Thomas à Sarreguemines 

il y a 5 h 19 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche 

il y a 5 h 20 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une série d’ateliers sur l’alimentation du jeune enfant

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLa saison de la chasse commence dans le secteur de Sarreguemines

il y a 5 h 22 min

Flash InfoDes joueuses de foot victime d’un vol d’argent lors d’un match ce week-end

il y a 5 h 23 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 19 h 7 min

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 19 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par