La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie


par Camille Bazin
mardi 13 septembre 2022 à 05:24

La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

L’aide sociale à l’enfance fait partie des nombreuses compétences du département de la Moselle. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le président Patrick Weiten s’est dit inquiet face à la situation que vivent ces enfants.

2000 enfants placés, un record

Le département de la Moselle a pour devoir de prendre soin des enfants qui lui sont confiés. Différents lieux d’accueil sont mobilisés pour accueillir les enfants notamment le Centre Départemental de l’Enfance et les Maisons d’Enfants à Caractère Social.

C’est la première fois que cette barre des 2000 enfants placés est franchie, une vraie source d’inquiétude pour le président Patrick Weiten.

Son N°1 - La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

On a cette augmentation depuis "l’après Covid" et on peut le mettre sous le coup du délitement familial, de difficultés au sein du cercle familial et on s’en rend compte tous les jours. On évoque les brutalités familiales, les difficultés que rencontrent les familles, la première victime, c’est l’enfant. On est inquiet, on a ouvert des places supplémentaires, on a renforcé les moyens au Centre Départemental de l’Enfance.

Récemment, l'aide à l'enfance a dû prendre en charge deux fratries de 11 et 7 enfants. Des enfants difficiles à replacer sans les séparer de leurs frères et sœurs. 
Le Département de la Moselle est d’ailleurs toujours à la recherche d’assistants familiaux pour accueillir les enfants placés sous sa responsabilité.

Un manque de moyens pour les Ehpad

« On est responsable du premier sourire au dernier soupir » aime à rappeler le président Weiten. De l’enfance au grand âge, le Département gère aussi, en collaboration avec l’ARS, les Ehpad et là aussi la situation est tendue en Moselle.

Son N°2 - La barre des 2000 enfants placés en Moselle franchie

Nous avons besoin de 300 lits d’Ehpad que nous n’avons pas aujourd’hui donc nous n’arrivons pas à assumer la responsabilité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance, de perte d’autonomie. Ces 300 lits nous manquent, on renforce le travail sur le maintien à domicile. La question qui se pose à nous, c’est une question de personnel comme dans tous les métiers et celui-là est encore plus en tension que les autres puisque c’est difficile d’agir dans la proximité de ces personnes âgées voir des personnes handicapées parce que dans le handicap nous avons exactement les mêmes problèmes.

Le manque de personnel est particulièrement marqué dans l’est et le nord du département. Des contrôles vont être mis en place dans les 110 Ehpad de Moselle pour garantir la qualité du service et y mettre des moyens supplémentaires si besoin. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 7 h 7 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 7 h 49 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 14 h 21 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 17 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 9 h 22 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 9 h 26 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 9 h 53 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 9 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par