Forbach : Le Willys Workshop : deux frères donnent une nouvelle vie aux voitures abandonnées
Joey et Jérémy Schillaci participent cette semaine à l’émission Top Mécanic sur RMC Découverte. L’occasion pour nous de nous intéresser d’un peu plus près à ces deux frères. Passionnés de vieilles mécaniques, ils ont ouvert il y a 6 ans le Willys Workshop à Forbach. Leur Credo : restaurer des vieilles voitures et partager leur passion sur les réseaux sociaux via leur chaîne Willys Workshop TV. Quelques jours avant la diffusion de l’émission, ils nous ont ouvert les portes de leur univers.
Son N°1 - Le Willys Workshop : deux frères donnent une nouvelle vie aux voitures abandonnées
Des voitures abandonnées ou oubliées dans les garages
Le Willys Workshop, c’est l’histoire de deux frères, Joey, 33 ans et Jérémy, 39 ans, sans oublier le chien Willys.
Willys, c’est un peu le centre de l’atelier, c’est lui qui décide ce qu’on fait dans la journée, c’est lui le chef quoi !
Ensemble, le trio, sauve des voitures abandonnées pour leur donner une seconde vie.
Le Jeep qui est dehors vient de la forêt. On a tiré la voiture de la forêt, il était complètement abandonné et il y a eu toute une reconstruction autour. Le monstre qui est dehors, c’est une voiture de 1967 qui est perchée sur un 4x4 plus moderne et ça vient d’une grange en Alsace. Il y avait carrément des bottes de foin dessus. La voiture avait été achetée aux enchères d’une casse en Suisse donc elle avait été prise avec une broche sur le dessus donc vraiment rien de récupérable.
Dans leur atelier on trouve de tout, un 4x4 Chevrolet récupéré dans un lot, une Lancia Beta Spider qui dormait dans une caserne de pompiers en Suisse, une Chevrolet Monte Carlo de 1980 abandonnée, mais aussi des deux roues qui ne semblent pas être de dernière génération.
Voir cette publication sur Instagram
Pour restaurer ces voitures, Joey fabrique beaucoup de choses lui-même et assemble des pièces trouvées à droite à gauche comme nous l’explique son grand-frère Jérémy.
Et avec tout ce qu’on a, on modifie. Ce Jeep a un train arrière d’une voiture américaine, la direction assistée d’une vieille Mercedes, les sièges d’une Mini. Il adapte tout. Il soude, il crée, et c’est pour ça que ça donne des voitures un peu spéciales.
Son côté bricoleur lui vient de son père. Dès leur adolescence les deux frères avaient l'habitude de mettre les mains dans le cambouis.
Joey, un peu avant sa majorité, s'était acheté une moto. Il s'enfermait dans le garage et a appris à souder tout seul et il c'était fait un Chopper avec un cadre rigide donc il l'a entièrement créé autour d'un moteur. Il devait avoir 16 ou 17 ans et depuis il n'a jamais arrêté de découper et souder.
Une chaîne pour partager leur passion
Du sauvetage jusqu'à la remise en état, les frères postent ensuite leur travail sur les réseaux sociaux via leur chaîne Willys Worshop TV.
De la petite italienne au gros 4x4 américain, les frères ne reculent devant rien. Cette semaine, c’est une Fiat 500 qu’ils vont devoir remettre en état dans l’émission Top Mécanic sur RMC Découverte.