Sarreguemines : Les salariés de Continental se mobilisent pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail
Chez Continental Sarreguemines, l’usine est à l’arrêt suite à un mouvement de grève. La mobilisation a débuté lundi soir à 21h à l’appel de l’intersyndicale. De nombreux salariés ont décidé d’y répondre pour deux raisons.
Son N°1 - Les salariés de Continental se mobilisent pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail
Ce mardi matin, ils étaient environ 300 devant les portes de l’entreprise pour réclamer de meilleurs salaires. Jonathan Ehresmann est secrétaire général CFTC Continental.
Ce mouvement est né suite à une grande attente de la part des salariés, attente qui n'a malheureusement pas abouti. Il y a une prime de partage des valeurs de l'ordre de 500 euros. Très clairement, ces 500 euros, les gens, ça ne leur convient pas. Ils sont demandeurs de bien plus.
Selon lui, les conditions de travail se sont également dégradées.
Aujourd'hui, les gens souffrent des conditions de travail. Ils souffrent de tout ces petits acquis et arrangements qui disparaissent depuis trop longtemps. Aujourd'hui, les gens expriment clairement leur colère.
Même s’ils avaient obtenu une augmentation de 3% sur les salaires en février, cela ne compense pas les dérapages de l’inflation et les inégalités selon Cédric Beauvois – délégué du personnel CGT.
Ah oui, la répartition des richesses est clairement mal répartie, on le voit très bien. Les actionnaires de Continental, chaque année, font de gros profits, alors que nous, on baisse nos salaires et notre pouvoir d'achat.
Des négociations sont en cours. Si elles s’avèrent infructueuses, le mouvement pourrait durer pour Richard Feisthauer, responsable de la section locale CFDT et membre du CSE.
Un mouvement est toujours dur à encadrer, mais effectivement, on a prévenu la direction, que si les gens sortaient, il y aura des choses à mettre en place, et ça risque d'aller sur la durée.
De son côté, la direction ne souhaite pas communiquer publiquement et reste ouverte à la discussion avec les représentants du personnel.