Forbach : Le nouvel IFSI a été inauguré en attendant celui de Sarreguemines
Le nouvel IFSI de Forbach a été inauguré ce jeudi 27 octobre. Le résultat de plusieurs années de travail pour permettre la formation, dans les meilleures conditions possibles, de jeunes infirmiers sur le territoire.
Son N°1 - Le nouvel IFSI a été inauguré en attendant celui de Sarreguemines
En 2018, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, annonçait le maintien des deux instituts de formations en soins infirmiers de Forbach et Sarreguemines dans de nouveaux locaux. A Forbach, les premiers élèves viennent de faire leur rentrée dans un IFSI flambant neuf construit sur d’anciennes friches hospitalières.
Pour Jean Rottner, ça va avec l’objectif de la région de former des professionnels de santé.
Nous avons prévu 2000 infirmières supplémentaires 2000 aides-soignantes et 2000 auxiliaires de vie. Et bien, on arrive petit à petit à ce quota avec 1700 postes supplémentaires créés en 2022 en matière de formation infirmière et aide-soignante. Et, ici, c'est l'illustration même d'une décision que nous avons prise de ne supprimer ni Forbach ni Sarreguemines mais au contraire de les maintenir, de moderniser ces instituts de formation et d'amplifier le nombre de participants à chaque promotion.
Les promotions sont d’ores et déjà passées de 75 à 100 élèves ici à Forbach.
Un établissement lié à celui de Sarreguemines
Ce nouvel IFSI et ces promotions plus nombreuses sont une aubaine pour le CHIC Unisanté puisque la plupart des élèves viennent en stage et parfois choisissent même de venir travailler par la suite dans les hôpitaux locaux. Isabelle Cailler est l’ancienne directrice des hôpitaux de Forbach et Saint-Avold.
C'est un outil qui va être utilisé en complémentarité avec celui qui se construit sur Sarreguemines donc il y a une coopération qui s'instaure entre les deux instituts ce qui permet des échanges d'étudiants et des échanges de compétence. Et donc c'est un véritable outil professionnel pour toute la Moselle-Est.
A Sarreguemines, le nouvel IFSI sera en construction à partir du printemps prochain. A terme, les élèves des deux sites profiteront de certaines installations à Sarreguemines et à Forbach. Le lien entre les deux établissements est fait par une gestion commune avec la directrice Arielle Sac-Épée.
Des investissements pour lutter contre le manque de soignants
Rien que sur le site de la rue Sainte-Croix, 4.5 millions d’euros ont été investis dont 3.7 par la région et 800 000€ par la communauté d’agglomération. La collectivité, qui a pris la compétence "santé" au début de l'année souhaite voir d'autres projets comme ça se réaliser sur le territoire. L'objectif est de pallier au manque de soignants.
Jean-Claude Hehn en est le président.
Son N°2 - Le nouvel IFSI a été inauguré en attendant celui de Sarreguemines
Nous avons pris la compétence santé en début d'année justement pour apporter une réponse territoriale par rapport à ce problème qui va se poser à nous. Et ça ne passe pas seulement par les infirmiers mais également par l'ensemble des professionnels de santé et tout particulièrement les médecins où récemment nous avons travaillé pour mettre en place de la télémédecine etc. Et plusieurs initiatives dans ce sens-là. Voir sous quelle forme on peut favoriser la venue de stagiaires, de médecins en formation, tout ça ce sont des dossiers sur lesquels nous travaillons.
En tout cas l'IFSI de Forbach n'a pas eu de mal à recruter cette année.