Hache'Lor : bientôt une salle de lancer de hache à Diebling
C’est une première en Moselle-Est, une salle de lancer de hache va bientôt ouvrir ses portes à Diebling, dans les anciens locaux de l’Aquarium du Discus. Jeoffrey Kasper, originaire de Betting, passionné de la discipline a décidé d’ouvrir son entreprise, Hache’Lor.
Son N°1 - Hache'Lor : bientôt une salle de lancer de hache à Diebling
Un concept unique en Moselle-Est
On place le pied, le bras en avant puis en arrière, et on lance fort !
À 33 ans, Jeoffrey Kasper, a décidé de quitter son emploi de vendeur dans un magasin de jouets pour lancer son entreprise.
J’aime pratiquer ce sport, mais il faut toujours se déplacer. J’étais à un moment dans ma vie où je voulais plus et j’ai décidé d’être patron et après avoir bien réfléchie je me suis dit que le lancer de hache, c’était pas mal.
L’idée était née, il ne manquait plus que le nom.
L’idée est totalement venue de ma femme donc oui l’entreprise s’appelle bien Hache’Lor.
Cette discipline, venue du Canada, s’installe doucement en France. Si le principe est toujours le même, atteindre une cible avec une hache, il existe plusieurs façons de jouer.
Le premier mode de jeu c’est 10 lancers et celui qui fait le plus de points gagne. Le deuxième mode c’est le 51. On part de 51 points pour finir à zéro. Et ensuite on a le cricket, on doit d’abord viser le 1 puis le 2, le 3, le 4, le 5 et le 10.
Le lancer de hache est accessible à partir de 12 ans. Avant de débuter une partie, tout nouveau joueur doit suivre une petite formation.
J’explique les règles, comment il faut lancer la hache, où il faut se placer, les choses qu’il faut faire et ne pas faire.
Chaque zone de tir est munie de 4 haches qui vont de 220 grammes pour la plus légère à 1200g.
Du local sur les murs et dans l'assiette
Jeoffrey a entièrement décoré son local de 135m² dans l’esprit viking. Avec l’aide d’entreprises locales ou en chinant sur des sites.
Le mobilier, c’est-à-dire le trône, le loup, le drakkar, les têtes de proue, vient d’une ébéniste, l’entreprise Luneart à Enchenberg, elle fait un travail magnifique. Tout le bois vient de la scierie de Siersthal, les tonneaux c’est de la récup’ dans notre secteur.
Du local qu’on pourra retrouver jusque dans les assiettes.
On fera des planches de charcuterie. Le fromage vient d’Ebring et la charcuterie vient de Gros-Réderching, on veut vraiment du « Made in Moselle-Est ».
Hache’Lor devrait ouvrir ses portes dans les prochains jours après avoir reçu l’aval de la commission d’accessibilité et de sécurité. Le salon sera ouvert du mardi au dimanche à partir de 17h en semaine et 14h le week-end. Comptez 16€ par personne pour une heure.