Meisenthal : ''Extra'' s'est déjà écoulée à 25 000 exemplaires
La boule de Noël de Meisenthal est en vente depuis 3 semaines. Chaque année, sa sortie est un événement. Cette année, elle s’appelle « Extra » et est inspirée d’un culot d’une bouteille de vin.
Son N°1 - ''Extra'' s'est déjà écoulée à 25 000 exemplaires
David Suck – président de la communauté de communes du pays de Bitche.
Comment se passe la vente, combien d’exemplaires ont déjà été vendus ?
Je voudrais d’abord dire que c’est « extra »ordinaire, comme d’habitude, cette période de Noël au Bitcherland avec évidemment l’objet iconique très attendu aujourd’hui puisqu’il est le fruit d’un engagement du territoire depuis quelques siècles et donc cette boule de Meisenthal naturellement a démarré de manière fulgurante, comme d’habitude, parce que je crois qu’on est sur cette authenticité depuis le début qui conjugue à la fois les savoirs-faires et puis naturellement le regard contemporain pour en faire un objet passeur de mémoire. Extraordinaire parce que, et c’est important de le rappeler, nous avons aujourd’hui les touristes, les habitants, les habitués qui sont au rendez-vous et parce que ce sont tous des grands collectionneurs de cette magnifique épopée. 45 000 boules ont été vendues au moment où je vous parle. C’est tous les ans un peu plus. Je ne sais pas quand ça s’arrêtera, mais ça devra s’arrêter un moment donné de grimper parce qu’on est dans de l’artisanat, on est dans une approche humaine et familiale, on est dans le circuit court et donc naturellement ces choses-là ont des limites et pour l’instant, on progresse tous les ans un peu, mais ce n’est pas l’objectif.
Et ça pourra aller jusqu'à combien ?
Nos 20 verriers, qui travaillent au quotidien, en fabriquent entre 500 et 600 par jour et lorsque je vous dis 45 000, c’est parce que ce sont aussi 20 000 des collections passées qui ont été vendues pendant cette période donc c’est aussi la démonstration que le millésime est attendu, mais que cette approche humaine aujourd’hui concerne la boule de Meisenthal de manière générale.
D’où viennent les acheteurs ? Est-ce que ce sont des locaux ou des gens qui viennent de loin ?
Ce ne sont pas que les locaux parce que lorsqu’un territoire s’engage, lorsqu’effectivement, vous avez des verriers, des designers, vous avez une équipe de verriers anciens qui ont transmis le flambeau et qui, pour un certain nombre, sont encore parmi nous, qui viennent soutenir. Vous avez un territoire, vous avez une volonté intergénérationnelle de s’engager et donc la boule de Meisenthal aujourd’hui elle est achetée par une clientèle européenne. Un certain nombre attendent février-mars lorsque nous ferons une vente à distance parce que je crois que c’est important, que des gens qui nous accompagnent depuis des années, mais qui sont parties aux 4 coins du globe, puissent l’acheter. Mais sinon c’est à Meisenthal qu’on vient l’acheter au-delà des 8 points de vente historiques qui sont à nos côtés. Nous avons beaucoup de gens qui font 2 ou 3 heures de route, qui viennent acheter la boule de Meisenthal qui repartent et puis cette année, je crois que ça mérite d’être souligné, nous avons de plus en plus de gens qui viennent faire un séjour de deux jours parce que Meisenthal évidemment c’est une belle offre, parce que le Bitcherland au travers de la période de Noël c’est beaucoup d’animations, c’est des programmations culturelles, c’est des espaces naturelles, c’est des choses à visiter. On arrive à constater avec plaisir que les hôtels se remplissent et que des gens viennent faire un séjour de 2 ou 3 jours au Bitcherland dans cette période de Noël.
La vente de cette boule de Noël fait aussi toujours venir du monde sur le site du CIAV. Cette année, on peut d’ailleurs découvrir un nouveau parcours de visite, est-ce qu’il y a beaucoup de visiteurs ?
Il y en a presque déjà trop ! On ne va pas se plaindre, les choses sont bien gérées, le site a été formé ainsi on savait évidemment que nous allions avoir de l’affluence. Aujourd’hui c’est 20 000 visiteurs qui sont passés sur ces quelques semaines d’ouverture pour visiter le site, pour faire des acquisitions, pour participer à des concerts, à des spectacles. Vous avez pu constater que nous avons une programmation spécifique au Pays de Bitche sur les Noëls de Moselle, une spécificité qu’on a souhaité engager sur ce territoire avec évidemment à la Halle Verrière, à Bitche, à la médiathèque, dans un certain nombre de communes une programmation, ce qui fait qu’on a organisé du trafic touristique en lien très étroit, et je voudrais les remercier pour leur engagement, avec l’office du tourisme, dont on peut d’ailleurs profiter de la boutique éphémère, pour organiser une communication et surtout une programmation dense de manière à ce qu’il y ait quelque chose à consommer pour les petits et les grands, les cultureux, les amateurs d’arts ou les adeptes de grande nature.