Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie
Les entreprises industrielles ont de plus en plus de mal à recruter selon le Ministère du Travail. En cause : des compétences techniques rares et un décalage entre la formation et les besoins du terrain. Dans le Saulnois, un forum de l’industrie organisé à Dieuze tente de rapprocher adolescents, candidats et entreprises pour lever ces freins et soutenir l’économie locale.
Son N°1 - Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie
Cet événement, mené par la Maison de l’Emploi du Sud Mosellan et ses partenaires, cherche à intéresser les collégiens et lycéens du secteur. Mais une grande majorité n’est pas attirée par l’industrie à l’image de Zoé, en classe de seconde…
Je sais déjà ce que je veux faire comme métier, j'aimerais devenir infirmière, mais c'est quand même intéressant de venir au forum pour découvrir certains métiers. On a pu faire des activités, c'est plutôt cool à faire.
Et quand une élève de 3ème paraît intéressée, c’est le cas de Nayaelle, l’industrie crée un blocage.
Je n'aimerais pas trop travailler dans une usine, moi c'est plutôt dans un laboratoire que ça me plairait. Si c'est pour l'industrie pourquoi pas, mais je me vois plus dans un laboratoire.

Une formation PIPAC pour les entreprises locales
Sur un territoire très rural où les formations sont restreintes, une nouvelle filière a pu voir le jour. Pauline Lindner est conseillère en formation professionnelle au Greta-CFA Lorraine.
On a une nouvelle formation qui est le Bac Pro PIPAC, qui veut dire Production en Industrie Pharmaceutique, Alimentaire et Cosmétique, et qui propose de former des conducteurs de ligne et des contrôleurs qualité. On a 3 entreprises du Saulnois qui sont partenaires dans ce projet et qui accueillent actuellement des apprentis.
La première promotion sera diplômée au mois de juin, la deuxième débutera sa formation au mois d’octobre. Ce forum a aussi pour but de dépoussiérer les idées reçues des métiers de l’industrie. Maud Compagnon est responsable RH chez Eurial à Château-Salins.
On en a souvent une vision un peu archaïque alors que ce sont des métiers qui ont beaucoup évolué, où il y a beaucoup de technologies, de plus en plus d'intelligence artificielle aussi, et je pense que ce sont des métiers extrêmement valorisants et où l'on recrute beaucoup.

Il ne faut pas se mettre de barrière, l’industrie peut être accessible explique Julien Toubhance, conducteur process chez Eurosérum à Bénestroff.
On n'a pas besoin de bagage spécifique quand on arrive, chez nous on a des bouchers, on a des menuisiers, on a des maçons, des gens qui veulent changer de vie... Ils viennent en industrie et c'est ensuite porte ouverte selon les motivations de l'individu. En plus, on peut évoluer facilement en interne quand il y a une place qui se libère.
Et un forum comme celui-ci peut rapidement ouvrir des portes à l’image de Lorina à Munster. Anne Raas est responsable RH.
On a 3 stagiaires qui débutent chez nous le 9 février, dont 2 qu'on a rencontrés sur des forums métiers.
L’industrie a de l’avenir, il suffit juste de pousser toutes les portes existantes puisque l’évolution des métiers est constante.


