Guessling-Hémering : Emmanuel Wenk veut produire une bière de légende
La Brasserie Olympe est ouverte depuis le mois d'août à Guessling-Hémering. Emmanuel Wenk élabore ses recettes pour concocter quatre types de bières différentes.
Son N°1 - Emmanuel Wenk veut produire une bière de légende
Dans son atelier, la température est maintenue à 20 degrés, les niveaux sont surveillés et la fermentation est en marche. Emmanuel Wenk, se lance professionnellement après avoir brassé en amateur pendant deux ans et demi.
Au début je suis tombé sur une vidéo en ligne avec quelqu’un qui présentait un kit à bière, j’en ai acheté un et au fur et à mesure j’ai continué à en faire, en faire, en faire. Et après en soirée je ramenais des bouteilles de bières que j’avais brassé pour partager avec les copains. Il y en a plein qui m’ont dit, la bière est bonne, essaye de faire quelque chose ! Donc je me suis lancé là-dedans. En faisant la première fois ça m’a intéressé et plus j’en faisais, plus je me renseignais sur le sujet, plus je trouvais ça intéressant donc après j’ai continué à creuser et à apprendre et c’est devenu une passion.
De la mythologie grecque aux houblons
Originaire de Saint-Avold et installé depuis quelques années à Guessling-Hémering avec sa compagne, il est passionné de randonnée mais aussi de mythologie grecque.
J’ai toujours aimé ça, quand j’étais petit ça m’a toujours fasciné les dieux grecs et les bêtes mythiques et du coup à chaque fois j’essaye de trouver un nom de dieu qui colle avec l’esprit de la bière. Alors j’ai Athéna qui est une bière fumée, aux saveurs un peu boisées. J’ai Eos, c’est la IPA aux agrumes, Aphrodite c’est la bière blanche rosée à l’hibiscus. Et Adès c’est la bière noire au piment. Après je vais essayé de travailler sur une recette de bière aux fleurs, avoir quelque chose de vraiment fleuri, et donc j’ai brassé une bière blonde que je vais essayé de mettre en vente début 2023.
Un investissement conséquent pour sa nouvelle entreprise qui a commencé dans sa cuisine.
Alors à la base moi je brassais dans mes casseroles et j’avais une passoire pour filtrer les céréales, je mettais les houblons, j’avais un seau en plastique pour faire monter et ça suffisait. Et là maintenant j’ai un système de brassage pour faire 100 litres, une cuve de sucrage, une machine pour les étiquettes. J’ai vraiment envie de faire quelque chose de local, qui ne s’exporte pas partout en France et distribuer autour de la brasserie. Pour l’instant je travaille encore à côté en temps plein en 3x8 et je brasse le week-end.
Emmanuel Wenk espère pouvoir vivre de sa passion en partageant les bières qu’il aime.
Pour retrouver les bières de la Brasserie Olympe :
- directement à la Brasserie le dimanche de 10h à midi et de 13h à 16h.
- chez Orges et Houblons à Puttelange-aux-Lacs.
- au restaurant La base gourmande à Grostenquin.