Guessling-Hémering : Emmanuel Wenk veut produire une bière de légende


par Sarah Carliez
lundi 12 décembre 2022 à 05:14

Emmanuel Wenk veut produire une bière de légende

La Brasserie Olympe est ouverte depuis le mois d'août à Guessling-Hémering. Emmanuel Wenk élabore ses recettes pour concocter quatre types de bières différentes.

Son N°1 - Emmanuel Wenk veut produire une bière de légende

Dans son atelier, la température est maintenue à 20 degrés, les niveaux sont surveillés et la fermentation est en marche. Emmanuel Wenk, se lance professionnellement après avoir brassé en amateur pendant deux ans et demi.

Au début je suis tombé sur une vidéo en ligne avec quelqu’un qui présentait un kit à bière, j’en ai acheté un et au fur et à mesure j’ai continué à en faire, en faire, en faire. Et après en soirée je ramenais des bouteilles de bières que j’avais brassé pour partager avec les copains. Il y en a plein qui m’ont dit, la bière est bonne, essaye de faire quelque chose ! Donc je me suis lancé là-dedans. En faisant la première fois ça m’a intéressé et plus j’en faisais, plus je me renseignais sur le sujet, plus je trouvais ça intéressant donc après j’ai continué à creuser et à apprendre et c’est devenu une passion.

De la mythologie grecque aux houblons 

Originaire de Saint-Avold et installé depuis quelques années à Guessling-Hémering avec sa compagne, il est passionné de randonnée mais aussi de mythologie grecque.

J’ai toujours aimé ça, quand j’étais petit ça m’a toujours fasciné les dieux grecs et les bêtes mythiques et du coup à chaque fois j’essaye de trouver un nom de dieu qui colle avec l’esprit de la bière. Alors j’ai Athéna qui est une bière fumée, aux saveurs un peu boisées. J’ai Eos, c’est la IPA aux agrumes, Aphrodite c’est la bière blanche rosée à l’hibiscus. Et Adès c’est la bière noire au piment. Après je vais essayé de travailler sur une recette de bière aux fleurs, avoir quelque chose de vraiment fleuri, et donc j’ai brassé une bière blonde que je vais essayé de mettre en vente début 2023.

Un investissement conséquent pour sa nouvelle entreprise qui a commencé dans sa cuisine.

Alors à la base moi je brassais dans mes casseroles et j’avais une passoire pour filtrer les céréales, je mettais les houblons, j’avais un seau en plastique pour faire monter et ça suffisait. Et là maintenant j’ai un système de brassage pour faire 100 litres, une cuve de sucrage, une machine pour les étiquettes. J’ai vraiment envie de faire quelque chose de local, qui ne s’exporte pas partout en France et distribuer autour de la brasserie. Pour l’instant je travaille encore à côté en temps plein en 3x8 et je brasse le week-end.

Emmanuel Wenk espère pouvoir vivre de sa passion en partageant les bières qu’il aime. 

 

Pour retrouver les bières de la Brasserie Olympe :

- directement à la Brasserie le dimanche de 10h à midi et de 13h à 16h. 

- chez Orges et Houblons à Puttelange-aux-Lacs.

- au restaurant La base gourmande à Grostenquin.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 2 h 36 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 2 h 36 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 2 h 36 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 9 h 21 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 12 h 50 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 22 h 36 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 15 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 17 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 19 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 19 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 21 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 22 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par