La Bresse : La station de ski ouvre ses portes mais attend toujours la neige
Les vacances scolaires commencent demain et vont lancer la saison hivernale dans le massif vosgien avec l’ouverture notamment des pistes de ski.
Son N°1 - La station de ski ouvre ses portes mais attend toujours la neige
Léonie Poirot – chargée de promotion à l’office de tourisme de la Bresse dans le massif des Vosges
Après 2 saisons marquées par le Covid, qu’attendez-vous de ces vacances ? Est-ce qu’il devrait y avoir du monde dans les Vosges et notamment dans le secteur de la Bresse ? Les réservations sont bonnes dans les logements ?
Et bien on attend beaucoup toujours ! Nous, la saison d’hiver ça commence pendant les vacances de Noël, ça se termine en général fin mars et c’est une grosse période pour l’activité touristique de notre secteur.
Les réservations sont bonnes pour les locations de particulier à particulier on a surtout les hébergements de grosse capacité, qui sont en général loués très en avance, une année à l’avance, avec des familles qui veulent se retrouver. On a un petit peu moins de réservations au niveau de notre centrale de réservations mais on pense que c’est dû à la neige qui tarde un peu à tomber en quantité.
La station de ski de La Bresse – Hohneck ouvre ce samedi, est-ce que tout est prêt ?
Oui bien entendu, la station va ouvrir, elle annonce 5 pistes ouvertes, c’est pas la totalité du domaine. Mais on va pouvoir garantir en particulier les cours de ski, puisqu’on sait qu’il y a beaucoup de gens qui viennent sur notre secteur pour pouvoir initier leurs enfants : il y aura piste bleue, piste verte qui permettent surtout de rendre heureux les enfants.
C’est l’inquiétude ça, le manque de neige ?
Ça fait toujours partie d’une inquiétude, après on sait que pendant les vacances de Noël/Nouvel an, les touristes, les familles qui viennent sur notre secteur ne sont pas là que pour le ski, en général ils viennent pour se retrouver en famille donc on a une offre d’activités hors ski qui est aussi très conséquente. Donc on sait qu’on peut les satisfaire autrement.
Heureusement, même sans neige il y a des activités à faire dans les Vosges, qu’est-ce qu’on peut faire chez vous ?
On a des balades. S’il y a encore un peu de neige sur les hauteurs on pourra faire ça en raquettes, sinon ce sera à pied, en autonomie ou avec des accompagnateurs. Les accompagnateurs proposent des balades thématiques, nocturnes, découverte de la faune locale… Après on a des choses comme la patinoire qui est ouverte, on a le complexe piscine et puis on a une offre aussi culturelle avec des musées qui sont ouverts dans notre secteur : musée du bois, musée du textiles…
Pour les fêtes de fin d’année on imagine qu’il y a aussi de beaux événements de prévus ?
On a le marché de Noël qui est ouvert toutes les vacances et qui propose des animations, des soirées musicales après-ski avec des musiciens, des soirées un peu plus gourmandes avec dégustation de produits locaux. Et puis, pour le 24 et le 31 on a des lâchers de lanternes sur le marché. Ça fait un petit panel d’activités à faire… hors ski !