Farébersviller : L’association Héritage veut offrir un Noël magique aux plus démunis
Depuis 2018, l’association créée à Farébersviller vient en aide aux familles mosellanes les plus précaires, en distribuant notamment des colis alimentaires. Et cette année, les bénévoles se mobilisent pour de belles fêtes de fin d’année en offrant à leurs bénéficiaires des cadeaux à mettre sous le sapin.
Son N°1 - L’association Héritage veut offrir un Noël magique aux plus démunis
Dans le petit local prêté par la mairie de Farébersviller, Mina Idazza, responsable du secteur Moselle-Est de l’association Héritage, remplit des sacs de courses.
On donne des pâtes, du riz, on essaye, une bouteille d’huile, de l’eau, des boîtes de conserves et parfois des produits d’hygiène. Et surtout des choses qu’ils peuvent conserver longtemps. Après on a aussi de temps en temps des choses pour le goûter, de la farine et du sucre. Ça nous arrive de donner deux colis aux grosses familles parce que parfois on a des familles qui ont 6 enfants.
Des distributions alimentaires, ils en font une par mois grâce aux collectes alimentaires et dons, mais en cette période de l’année, un deuxième colis est prévu.
On mettra vraiment que les pommes de terre et les pâtes qu’on a reçues par le restaurant Big M de Forbach. Ainsi que la viande et les surgelés qu’on va avoir. Et les cadeaux de Noël !
Des cadeaux de Noël sont prévus pour les 37 familles aidées par l’association. Un projet en coopération avec l’IME de Sarreguemines qui a proposé ses services.
Il y a des boîtes pour les femmes, des gants, des parfums. Pour les enfants, il y a des jouets, des vêtements et des bonnets. C’est confectionné par les enfants de l’IME, je suis allée les récupérer hier et la majorité des choses, ils les ont faites eux-mêmes.
Entraide et réconfort
Pour la responsable, c’est essentiel d’apporter un peu de réconfort.
On veut les voir sortir la tête de l’eau. Ce sont des gens avec qui on crée un lien, on discute avec eux, on échange avec eux donc oui forcément, quand il y a des fêtes on essaye toujours d’organiser quelque chose.
Une opération dont la survie dépend des dons des bénévoles et des magasins partenaires puisque l’association Héritage ne reçoit pas de subvention de la part de l’Etat.
Chaque année on est impressionné par la générosité des gens. Il reste toujours des gens qui veulent aider et qui sont là pour ceux dans le besoin.
L'entraide face à la précarité : un enjeu qui nous concerne tous selon Dounia Laghoui, bénévole depuis deux ans dans l’association.
Même si je travaille à côté, j’essaye toujours de dégager du temps pour apporter mon aide, ça me tient à cœur !