Keskastel : La boulangerie Le Venezuela fête l’épiphanie avec quatre recettes de galettes 


par Sarah Carliez
vendredi 6 janvier 2023 à 05:33

La boulangerie Le Venezuela fête l’épiphanie avec quatre recettes de galettes 

Les lauréats 2020 et 2021 de la médaille d’argent de la meilleure galette des rois du Bas-Rhin relèvent le défi encore cette année. La boulangerie veut proposer le meilleur de son savoir-faire pour régaler nos papilles. 

Son N°1 - La boulangerie Le Venezuela fête l’épiphanie avec quatre recettes de galettes 

Dans la boulangerie Le Venezuela de Keskastel, pour connaitre le secret de préparation des galettes, il faut monter les marches vers le laboratoire de Peggy Dehout, gérante depuis 20 ans.

On fait du feuilletage inversé. C’est-à-dire qu’on fait un mélange de beurre et de farine. Le beurre manié va être à l’extérieur et la pâte à l’intérieur par rapport à un feuilletage traditionnel. Ça va être plus croustillant, meilleur en fait !   

Obtenir une pâte aérée, c’est Quentin Gribelbauert, son employé, qui s’en occupe avec un laminoir.

Là je suis en train de tourer les pâtons de feuilletage donc il faut replier la pâte sur elle-même plusieurs fois. On l’étale jusqu’à arriver à un millimètre et demi. Après ça nous fait une pâte fine et lisse qu’on détaille en rond. On met la garniture et on remet un couvercle par-dessus.

Une préparation de presque trois jours pour proposer aux clients quatre sortes de galettes selon la gérante.

Principalement on a la frangipane. Puis la pomme, avec des morceaux, c’est meilleur que la compote toute simple. Après on va faire d’autre recettes : crème d’amande avec des myrtilles, ou frangipane mirabelles, et frangipane poire-chocolat, ça plait bien aussi.

Une tradition qui met en joie

Et les collectionneurs n’ont pas été oubliés !

Dans les mini-galettes on va avoir la fève Marsupilami, dans la galette frangipane on va avoir la série "Jadis l’école" et la série "Pain d’épice et sucrerie". Et dans les galettes aux pommes, on a démarré avec la série "Aéropostale".

Une tradition de début d’année qui la met en joie, malgré l’augmentation des prix des matières premières.

Ça donne un peu des frissons parce que ça ne fait qu’augmenter. Depuis un an les matières premières ont pris le double du prix, surtout le beurre, le sucre et les œufs. Ce qu’on utilise le plus aujourd’hui. Donc on diminue notre marge mais on ne peut pas augmenter notre prix, sinon les clients ne viendront plus. 

L’année dernière, la boulangerie avait fait près de 900 grandes galettes et 500 individuelles, et espère en vendre au moins autant pour rentrer dans ses frais. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 17 h 24 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 18 h 15 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 21 h 16 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 22 h 12 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 22 h 20 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 12 h 41 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 14 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 10 h 54 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 11 h 15 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 11 h 23 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 11 h 24 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 20 h 41 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 20 h 43 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 20 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par