Farébersviller : Après B'Est, un investissement de 15 millions d'euros pour créer Z'Est
Après le centre commercial B’Est, les premiers coups de pioches vont être donnés pour le projet Z’Est à Farébersviller. C’est toujours le CODIC, propriétaire du B’Est, qui porte le projet. Le Z’Est va s’installer de l’autre côté du rond-point principal du centre commercial. Barthélémy Jeanroch, directeur du projet, nous en dévoile les contours.
Son N°1 - Après B'Est, un investissement de 15 millions d'euros pour créer Z'Est
On est sur un chantier qui doit commencer en ce début d'année, en tout cas, au premier semestre, pour une livraison au deuxième semestre l'année prochaine.
Une nouvelle zone qui doit permettre le développement d’entreprises, notamment des PME-PMI.
On a 14 lots de 440 m2 qui sont modulables, ça peut donc être plus comme ça peut être moins. On est sur une zone d'activité et d'artisanat, donc on peut être sur du bureau, sur de l'artisan, un carreleur, un plombier, un sanitaire qui va avoir besoin d'une partie showroom, une partie stockage, une partie bureaux, on peut construire des mezzanines sur ces locaux-là.
Un hôtel 3 étoiles de 75 chambres et un restaurant, voire deux, verront le jour également. Un site qui répondra totalement aux normes environnementales avec déjà 20 000m² d’espaces verts.
Le sujet est avant tout environnemental. On crée des locaux qui sont en rapport avec les normes d'aujourd'hui, avec des consommations énergétiques, avec des surfaces de parking construites par rapport à des surfaces perméables. L'idée, c'est d'avoir un projet très très noble, qui soit en rapport avec les décrets qui sont demandés aux entreprises aujourd'hui.
La phase de pré-commercialisation a démarré avec l’agence immobilière NESTENN de Saint-Avold. Barthélémy Jeanroch croit dur comme fer à la réussite de Z’Est, qui pourra s’appuyer sur le centre commercial.
Aujourd'hui, B'Est génère plus de 4 millions de visiteurs par an, plus de 2 millions de véhicules viennent juste pour nous. La première partie de développement de Z'Est est sur le rond-point d'accès numéro un, qui fait 70% de nos véhicules.
15 millions d’euros vont être investis pour Z’Est et le site doit permettre la création de 150 emplois.
Les infos à retenir
- la phase de pré-commercialisation a démarré avec NESTENN Saint-Avold (03.87.00.10.10),
- 14 lots de 440m² (modulables) sont disponibles,
- des locaux aux normes environnementales avec 2500m² de panneaux photovoltaïques et 500m² de toitures végétalisées,
- présence d'un hôtel B&B 3 étoiles avec 75 chambres + 1 voire 2 restaurants,
- 20 000m² d'espaces verts avec 159 arbres de hautes tiges,
- 3 hectares sur 30 utilisés pour le projet Z'Est.
Et la suite ?
Le propriétaire CODIC peut encore s'étendre sur la commune de Farébersviller avec seulement 3 hectares utilisés. Un autre projet est encore dans les cartons.
Son N°2 - Après B'Est, un investissement de 15 millions d'euros pour créer Z'Est
On a acheté l'ensemble des terrains qui sont en face, par mesure de sécurisation foncière. On a, à peu près, 30 hectares. On sait que l'on peut en construire 10. On n'est pas complètement figé sur ce que l'on pourrait encore construire, parce que l'on va tirer les enseignements de ce que l'on va faire dans cette zone-là, par rapport à l'ensemble des demandes que l'on va avoir. On sait que le produit est de petite taille, on va avoir plus de demandes que l'on aura de produits. On verra pour la suite. On a un très grand projet d'ambition, qui est un AgroPark, qui est un parc de loisirs, mais en même temps, qui est une mise en avant des métiers de l'agriculture. C'est un projet assez confidentiel sur lequel on communique assez peu.