Sarreguemines : Alex Vizorek, en tournée pour rire de la mort
Son spectacle Ad Vitam affichait déjà complet depuis plusieurs jours. Victime de son succès, le comédien, humoriste et animateur belge est revenu avec nous sur les coulisses de son spectacle avant de monter sur la scène de l'Hôtel de Ville.
Son N°1 - Alex Vizorek, en tournée pour rire de la mort
Si son premier spectacle parlait d’art, Alex Vizorek s’attaque, pour son deuxième à un sujet moins chatoyant.
J’avais constaté que c’était quand même chouette d’avoir une thématique. Parce que les gens se souviennent de ce que vous avez raconté. Parfois quand vous allez voir un comique vous vous dites : « j’ai passé une bonne soirée mais je ne sais plus trop ce qu’il m’a dit ». Et je suis assez vite arrivé au fait que la mort, me semblait le thème le plus improbable et donc le plus intéressant peut-être.
L’objectif : rire de la mort toutes les 25 secondes en essayant d’en couvrir toutes les définitions.
J’avais ouvert un dossier sur mon ordinateur et sur on téléphone, qui s’appelait « mort », heureusement que personne n’est tombé dessus et qu’il ne m’est rien arrivé ! Je me suis dit qu’il fallait parler de philosophie, parce que tous les plus grands philosophes ont voulu, à un moment donné, réfléchir et parler de la mort. Je me suis dit aussi : la petite mort, c’est une façon un peu élégante de parler de l’orgasme donc j’ai une bonne excuse pour parler de sexe pendant mon spectacle !
Initialement écrit pour faire une tournée à partir de mars 2020, le confinement et la pandémie de Covid-19 stoppent d’un an la sortie du spectacle. A un moment, où les morts sont chiffrées. Une appréhension pour l'artiste.
En fait, le fait de mettre des mots dessus, d’en rire, donc de prendre de la hauteur, donc de prendre de la distance, et de faire le choix de ne pas parler de la période covid, les gens étaient finalement presque enthousiastes vis-à-vis de ce spectacle et ça m’a plu.
Alex Vizorek tournera encore avec son spectacle l’année prochaine et espère bien programmer des dates sur notre territoire.