Ce week-end, la région a mis son manteau blanc


par Sarah Carliez
lundi 23 janvier 2023 à 05:13

Ce week-end, la région a mis son manteau blanc

Si des flocons étaient attendus vendredi soir, c’est une vraie déferlante de neige qui a surpris tout le monde dans la nuit et jusqu’au samedi matin. Entre souvenirs et enjeux climatiques, que penser de cet épisode neigeux ? 

Son N°1 - Ce week-end, la région a mis son manteau blanc

Quand on était gamin, on avait de la neige pendant deux mois mais là aujourd’hui c’est la surprise ! Avoir autant de neige, alors qu’on en attendait à Noël ! J’aime bien, j’aime bien, c’est de beaux paysages, ça fait du bien.

De la neige il en a vu, M. Mourer et ça ne lui fait pas peur, ce samedi matin. Comme à Josué, 12 ans, qui avait hâte de faire de la luge.

C’est la première fois qu’il y a autant de neige comme ça. Ça me fait bizarre, je ne sais pas comment l'expliquer. Je vais pouvoir trainer dehors avec tout le monde, je pourrais me faire des copains.

Si le jeune homme n’avait rien vu de tel, pour Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est, la dernière fois qu’il y a eu autant de neige, c’était il y a deux ans.

C’était en janvier 2021, avec pas mal de neige, notamment côté alsacien mais aussi beaucoup en Moselle Est. Suivie de très fortes gelées avec des -17°C, -18°C localement. 

 

Jusqu'à 40 cm de neige dans le Pays de Bitche 

Cette année, c’est l’Alsace Bossue et le Pays de Bitche, avec ses 40 cm de cumul, qui ont battu des records. 

Si vous voulez, c’est une dépression qui est en fin de vie, et cette dépression c’est un peu comme si elle se vidait sur place. Donc du coup vous avez beaucoup de précipitations et il se trouve que c’est du côté de Bitche que c’est tombé. 

Un évènement qui, pour Christelle, de Grosbliederstroff, rappelle des souvenirs.

Avec mon père, petite, quand il neigeait et qu’il y avait beaucoup de centimètres, on coupait ça à la pelle, on prenait les blocs et on faisait des igloos trois pièces !

Intensification des phénomènes neigeux 

Selon le prévisionniste, la piste du réchauffement climatique n’est pas à exclure pour expliquer l’intensité de la neige.

De par le réchauffement global de la température moyenne sur Terre, l’atmosphère peut contenir plus d’humidité, donc il y a un potentiel de fortes pluies en été par exemple ou alors de fortes neiges en hiver. Même si, ces épisodes peuvent être plus espacés dans le temps qu’auparavant. 

Un phénomène qui pourrait devenir la norme ces prochaines années. 


Un site fièrement propulsé par