Séismes en Turquie : de nombreuses collectes ont eu lieu sur le territoire pour les sinistrés
Le 6 février 2023, la Turquie et la Syrie ont été touchés par des tremblements de terre. Selon le dernier bilan connu au moins 22 000 personnes sont mortes et près de 80 000 personnes ont été blessées. En Moselle, de nombreux inconnus ont voulu venir en aide à leur niveau.
Le FC Istanbul Sarreguemines a réagi très rapidement après les secousses. Le club et le terrain de foot ont vite été inondés de dons. Le reportage est à retrouver ici.
A Forbach, Michel, le responsable du « Kebab l’Otentik » a également organisé une collecte. Trois camionnettes sont parties en direction de Strasbourg chargées de couvertures, vêtements, médicaments et denrées non périssables. Tous ces dons vont ensuite être acheminés en Turquie.
La communauté turque de Saverne se mobilise pour venir en aide aux sinistrés après le séisme. L’association Ditib réceptionne, trie et expédie des dons depuis lundi. Les bénévoles ont besoin en priorité de vêtements, de couvertures, de sacs de couchage et de denrées alimentaires non périssables. Si vous souhaitez faire un don les locaux de l’association se trouvent 29 rue du Maréchal-Joffre à Saverne.
L'association Héritage de Farébersviller a mis en place des collectes. Tous les jours jusqu’à la semaine prochaine, deux points de collecte sont mis en place par les bénévoles. Des vêtements, des couches, des produits d’hygiène, des bougies, des conserves, des piles ou encore des médicaments sont attendus. Vous pouvez déposer vos dons à Auchan Best ou chez Amina Boutique à Farébersviller.
Enfin, du côté de Sarralbe, le club de foot de la ville appelle aux dons financiers. Les personnes qui souhaitent faire un geste pourront déposer leurs chèques à l’ordre de « l’Association Franco-turque de Sarre-Union », demain pendant le tournoi Futsal inter-entreprises au complexe sportif de Sarralbe.
Des secouristes lorrains sur le terrain
L’équipe de « Secouristes sans frontières Lorraine » est arrivée mercredi soir sur place. Les 8 membres : 7 Lorrains et un Dijonnais, tous bénévoles, ont posé pour certains des jours de congé pour pouvoir aller prêter main forte aux équipes de secouristes déjà présents sur les lieux du tremblement de terre.
L’association a été créée en 1978, elle est gérée aujourd’hui par un couple de Mosellans et intervient bénévolement dans le monde entier.