Sarralbe : L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel


par Cédric Kempf
mercredi 15 février 2023 à 05:47

L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

D’ici quelques semaines, la société de transport routier de marchandises va quitter la rue des Vosges pour s’installer dans la zone d’activité Nord du village d’Alsace-Bossue. Nous avons rencontré le gérant et fondateur Frédéric Sadler.

Son N°1 - L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

Cela fait plus de 30 ans que Sadler existe. Tout a commencé en 1989 à Sarreguemines.

J'ai passé mes permis en 1987, j'étais chauffeur dans une société de transport pendant 2 ans, et j'avais vraiment la passion du camion et de la route. J'ai décidé ensuite de démarrer mon entreprise, j'ai démarré tout seul avec mon camion en 1989. Mon premier chauffeur, je l'ai embauché en 1993.

En 2002, Frédéric s’installe à Sarralbe avec 10 camions et 10 salariés. Depuis, l’entreprise a encore bien évolué.

On a développé énormément la partie frigorifique, donc on est aujourd'hui, en 2023, à 35 véhicules en frigorifique, et on a une activité qu'on a repris, il y a une dizaine d'années, dans la grume. On a 5 grumiers qui tournent au niveau local.

Le transport de fruits et légumes reste l’activité principale sur le couloir rhodanien. Les chauffeurs poids-lourd roulent la nuit pour ramener les produits frais cueillis quelques heures avant dans le sud. Les 5 dernières années ont été stables pour l’entreprise en matière de chiffres d’affaires malgré les crises. C’est surtout le manque de place aujourd’hui qui est un problème pour le gérant.

On nous a accueillis sur le site de la zone Nord à Keskastel pour pouvoir se développer. Aujourd'hui, on a doublé les surfaces de parkings, et triplé les surfaces de bâtiments pour pouvoir offrir également à nos clients une partie logistique que nous allons découvrir.

Avec une zone de stockage, l’idée est de palier aux problèmes rencontrés depuis la guerre en Ukraine.

Aujourd'hui, on a un bâtiment de 3 500 m2 qu'on a construit sur Keskastel pour pouvoir palier aux ruptures, suite à la demande de certains de nos clients. Ce bâtiment pourra accueillir 4 000 palettes.

Ce déménagement va coûter 4 millions d’euros à l’entreprise. Avec cet agrandissement, Sadler recrute et recherche un comptable, un mécanicien et un exploitant.

L’entreprise Sadler est un acteur majeur du transport routier dans la région 

L’année 2023 sera riche pour la société de Frédéric Sadler qui va déménager à Keskastel d’ici quelques semaines. L’occasion pour nous de mieux comprendre son... ou plutôt ses activités.

Son N°2 - L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

L’activité principale est le transport frigorifique des fruits et légumes pour divers clients. Le plus gros étant l’enseigne « Grand Frais ».

Nous livrons les 12 magasins qui se trouvent dans les départements 57, 67, ainsi que la frontière luxembourgeoise. Ce sont, tous les soirs, des véhicules qui partent de Lyon pour livrer tous les magasins de bonne heure. Nous avons également un site qui se trouve sur Châteaurenard, où nous chargeons tout ce qui est produits frais, légumes, salades, melons, abricots, ... Selon les périodes.

Une flotte de 35 camions circule tous les jours dans le couloir rhodanien pour répondre à la demande. Une demande qui est aussi transfrontalière.

Nous livrons le marché de Sarrebruck, et nous avons un gros négociant qui se trouve sur Völklingen et Sarrelouis. Il distribue lui-même aux grandes enseignes côté allemand.

Sadler s’est aussi diversifié dans le bois, il y a une dizaine d’années, reprenant une activité de grumes sur Keskastel.

Alors, les 5 grumiers tournent pour des scieries locales sur Hambach, sur Saverne, la scierie de Keskastel évidemment. Ce sont des véhicules qui chargent dans nos forêts du pays de Bitche, de Saint-Avold, de Fénétrange... Ce sont des véhicules qui tournent essentiellement et uniquement dans la région.

L’entreprise a un chiffre d’affaires stable et arrive à traverser les difficultés concernant les délais pour recevoir le matériel, l’inflation et la hausse du gazoil qui représente pour elle 20%. Et si l’entreprise fonctionne bien, c’est aussi pour l’entretien de ses camions, et même ses customisations qui ont permis d’obtenir de nombreux prix.

On a des camions qui sont donc customisés, et on participe à tous les championnats de France de camions, principalement les 24h du Mans qui sont très connus, mais il y a aussi le circuit du Castellet, Albi, Nogaro, et même le Nürburgring chez nos voisins allemands.

Sadler a déjà remporté des prix comme la plus belle cabine ou encore la plus belle carrosserie. Le gérant espère remporter un nouveau titre cette année avec un nouveau projet qu’il garde secret.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 5 h 29 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 5 h 30 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 5 h 30 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 5 h 30 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 15 h 44 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 3 jour 1 h 30 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 jour 2 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 3 h 9 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 3 h 10 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 3 h 13 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 3 h 13 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 3 h 15 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 3 h 15 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 3 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par