Sarralbe : L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel


par Cédric Kempf
mercredi 15 février 2023 à 05:47

L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

D’ici quelques semaines, la société de transport routier de marchandises va quitter la rue des Vosges pour s’installer dans la zone d’activité Nord du village d’Alsace-Bossue. Nous avons rencontré le gérant et fondateur Frédéric Sadler.

Son N°1 - L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

Cela fait plus de 30 ans que Sadler existe. Tout a commencé en 1989 à Sarreguemines.

J'ai passé mes permis en 1987, j'étais chauffeur dans une société de transport pendant 2 ans, et j'avais vraiment la passion du camion et de la route. J'ai décidé ensuite de démarrer mon entreprise, j'ai démarré tout seul avec mon camion en 1989. Mon premier chauffeur, je l'ai embauché en 1993.

En 2002, Frédéric s’installe à Sarralbe avec 10 camions et 10 salariés. Depuis, l’entreprise a encore bien évolué.

On a développé énormément la partie frigorifique, donc on est aujourd'hui, en 2023, à 35 véhicules en frigorifique, et on a une activité qu'on a repris, il y a une dizaine d'années, dans la grume. On a 5 grumiers qui tournent au niveau local.

Le transport de fruits et légumes reste l’activité principale sur le couloir rhodanien. Les chauffeurs poids-lourd roulent la nuit pour ramener les produits frais cueillis quelques heures avant dans le sud. Les 5 dernières années ont été stables pour l’entreprise en matière de chiffres d’affaires malgré les crises. C’est surtout le manque de place aujourd’hui qui est un problème pour le gérant.

On nous a accueillis sur le site de la zone Nord à Keskastel pour pouvoir se développer. Aujourd'hui, on a doublé les surfaces de parkings, et triplé les surfaces de bâtiments pour pouvoir offrir également à nos clients une partie logistique que nous allons découvrir.

Avec une zone de stockage, l’idée est de palier aux problèmes rencontrés depuis la guerre en Ukraine.

Aujourd'hui, on a un bâtiment de 3 500 m2 qu'on a construit sur Keskastel pour pouvoir palier aux ruptures, suite à la demande de certains de nos clients. Ce bâtiment pourra accueillir 4 000 palettes.

Ce déménagement va coûter 4 millions d’euros à l’entreprise. Avec cet agrandissement, Sadler recrute et recherche un comptable, un mécanicien et un exploitant.

L’entreprise Sadler est un acteur majeur du transport routier dans la région 

L’année 2023 sera riche pour la société de Frédéric Sadler qui va déménager à Keskastel d’ici quelques semaines. L’occasion pour nous de mieux comprendre son... ou plutôt ses activités.

Son N°2 - L'entreprise Sadler voit plus grand et va déménager à Keskastel

L’activité principale est le transport frigorifique des fruits et légumes pour divers clients. Le plus gros étant l’enseigne « Grand Frais ».

Nous livrons les 12 magasins qui se trouvent dans les départements 57, 67, ainsi que la frontière luxembourgeoise. Ce sont, tous les soirs, des véhicules qui partent de Lyon pour livrer tous les magasins de bonne heure. Nous avons également un site qui se trouve sur Châteaurenard, où nous chargeons tout ce qui est produits frais, légumes, salades, melons, abricots, ... Selon les périodes.

Une flotte de 35 camions circule tous les jours dans le couloir rhodanien pour répondre à la demande. Une demande qui est aussi transfrontalière.

Nous livrons le marché de Sarrebruck, et nous avons un gros négociant qui se trouve sur Völklingen et Sarrelouis. Il distribue lui-même aux grandes enseignes côté allemand.

Sadler s’est aussi diversifié dans le bois, il y a une dizaine d’années, reprenant une activité de grumes sur Keskastel.

Alors, les 5 grumiers tournent pour des scieries locales sur Hambach, sur Saverne, la scierie de Keskastel évidemment. Ce sont des véhicules qui chargent dans nos forêts du pays de Bitche, de Saint-Avold, de Fénétrange... Ce sont des véhicules qui tournent essentiellement et uniquement dans la région.

L’entreprise a un chiffre d’affaires stable et arrive à traverser les difficultés concernant les délais pour recevoir le matériel, l’inflation et la hausse du gazoil qui représente pour elle 20%. Et si l’entreprise fonctionne bien, c’est aussi pour l’entretien de ses camions, et même ses customisations qui ont permis d’obtenir de nombreux prix.

On a des camions qui sont donc customisés, et on participe à tous les championnats de France de camions, principalement les 24h du Mans qui sont très connus, mais il y a aussi le circuit du Castellet, Albi, Nogaro, et même le Nürburgring chez nos voisins allemands.

Sadler a déjà remporté des prix comme la plus belle cabine ou encore la plus belle carrosserie. Le gérant espère remporter un nouveau titre cette année avec un nouveau projet qu’il garde secret.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 19 h 51 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 23 h 5 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 23 h 12 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 23 h 13 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 11 h 44 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 18 h 9 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 23 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 11 h 40 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 11 h 41 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 11 h 42 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 21 h 25 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 21 h 25 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 21 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par