Louis de Funès s’empare pendant quelques mois de la salle des Carmes à Vic-sur-Seille
C’est une exposition d’envergure et un joli coup réalisé par la commune du maire Jérôme End. Alors que l’on fête le triste 40ème anniversaire du décès de Louis de Funès, son parcours est à découvrir autour de 6 grandes thématiques à Vic-sur-Seille jusqu'au 28 mai.
Son N°1 - Louis de Funès s’empare pendant quelques mois de la salle des Carmes à Vic-sur-Seille
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Les villageois, Monseigneur, ils vous acclament !
Et il y a de quoi. Durant la période des Trente Glorieuses, Louis de Funès aura marqué le cinéma français.
Mais je suis en plein rêve, je suis en plein rêve !
Une exposition de 600m² vous attend avec 6 grandes thématiques. Cela va de ses origines, à sa gestuelle jusqu’à son parcours cinématographique.
Effectivement, le synopsis construit plusieurs périodes, donc, vous avez des renvois à des photographies d'époque, des affiches originales, des reconstitutions d'un certain nombre d'éléments.
150 œuvres ont été prêtées pour l’occasion. Et certaines sont d’origines.
Ce qui est très intéressant, c'est cette barbe, cette barbe de Rabbi Jacob, qu'a porté l'acteur dans le film. C'est également la malle du Gendarme à New York qu'il emmène avec lui dans le film.
On retrouve aussi en reconstitution la 2CV du Corniaud, ou encore le costume de La Soupe aux choux.
La soupe aux choux mon Blaise, ça parfume jusqu'au trognon !
Une exposition qui se regarde, mais qui se lit aussi pour mieux comprendre l’immensité de sa carrière. L’expo n’a pas été construite au hasard, au contraire.
Tout a été conçu sur mesure, sur les plans de la salle. Certaines oeuvres doivent être protégées de certaines intensités lumineuses. C'est une exposition qui est construite sérieusement, en lien avec les familles et les prêteurs des nombreux objets qui sont aujourd'hui présents à Vic-sur-Seille.
L’exposition a débuté le 4 février et se terminera le 28 mai. L’objectif pour le maire est d’atteindre 20 000 visiteurs.
On arrive maintenant à une centaine de visiteurs/jour, en semaine, ce qui est très agréable, et à plusieurs centaines de visiteurs sur le week-end. Notre objectif tourne autour des 1000 visiteurs le week-end, 500 visiteurs/jour le samedi et 500 visiteurs/jour le dimanche.
Patricia de Cuvry est venue découvrir cette exposition.
Ce qui m'a marqué ? C'est de découvrir les films où j'étais un peu jeune, que je ne me rappelle pas. Il y a aussi les musiques que l'on entend, les expressions de Louis de Funès... C'est une belle découverte !
Comptez 10 euros l’entrée pour revivre les meilleurs moments de Louis de Funès. L’expo est accessible du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Merci messieurs, c'était bien ! C'était même très bien !