Sarreguemines : Les conduites addictives dans le viseur des policiers
Ce mardi soir, la sous-préfète de Sarreguemines a participé à un contrôle de sécurité routière avec la police. 9 policiers, le commandant de police et la représentante de l’État étaient à la frontière, place Robert Schuman, pour lutter contre les conduites addictives.
Son N°1 - Les conduites addictives dans le viseur des policiers
Bonsoir madame, je vais vous faire souffler.
Drogue, alcool, défaut d’assurance ou de permis… Les policiers étaient mobilisés pendant plus d’une heure pour contrôler les automobilistes.
- Assurance, carte grise et permis de conduire... D'autant plus que la vignette d'assurance n'est plus à jour.
- Ah si, attendez. Elle est là.
Une opération qui n’est pas exceptionnelle, mais qui reste importante pour la sous-préfète Dominique Laurent.
C'est une opération qui a lieu très régulièrement. Il y en a eu largement plus que 200 l'année dernière, donc presque 1 par jour. Mais là, ce soir, nous avons décidé de la médiatiser pour expliquer notre action.
L’affaire Palmade fait grand bruit au niveau national. Y a-t-il donc un lien de cause à effet ?
Si ça peut permettre, cette triste affaire, à certains, de se remettre en question, et de faire attention à ne pas prendre le volant après avoir consommé des stupéfiants, ça veut dire des drogues, ce serait quelque chose d'utile.
Les contrôles se sont plutôt bien passés, même si parfois, certains automobilistes ne sont pas toujours coopérants ou de bonne foi.
- [Automobiliste qui souffle mal dans l'éthylotest].
- Non, mais là, vous faites exprès.
- Non !
- Le feu avant droit est out, il ne fonctionne pas du tout. Vous n'avez pas de lumière.
- Ah... C'est bien de me le dire quand même.
Un contrôle médiatisé en soirée, vers 19h... Cela signifie-t-il qu'il y a plus de délits à ce moment-là ? Le commandant de police, Franck Stéphan, nous répond.
De manière lissée, sur une année, ce n'est pas spécifiquement le soir, ou en tout cas, dans cette plage horaire, que l'on constate le plus grand nombre d'infractions routières, ça peut se faire tout au long de la journée.
Le bilan de cette opération ne sera connu que ce mercredi dans la journée.