L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus
La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines continue d’investir pour la protection de l’environnement. Suite à un appel à projets lancé par GRDF, la collectivité souhaite mettre en place un processus qui permettra de méthaniser les boues de ses unités de traitement d’eau usée pour créer du gaz qui sera utilisé en circuit-court.
Des économies pour la planète et pour l'agglo
Depuis 2018, l’agglomération de Sarreguemines a converti sa flotte de bus et de poids-lourds au GNC, Gaz Naturel Comprimé. Une première avancée qui a permis de décarboner la mobilité de la CASC qui veut aujourd’hui aller plus loin en produisant directement le gaz qui sera injecté dans ses véhicules. Philippe Trotot, Directeur Territorial Moselle et Meuse GRDF.
Son N°1 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus
Par les boues de la station d’épuration, ces matières qui sont fermentescibles et qui vont générer du biométhane qui est un gaz renouvelable, le but c’est d’alimenter les véhicules de l’agglomération notamment les bus, les bennes à ordures ménagères, les poids-lourds du Sydeme. C’est toute la création d’un écosystème qui permet de décarbonner la mobilité des transports.
Pour Roland Roth, le président de la CASC, ce projet profitera à tous les habitants du territoire.
Son N°2 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus
La circulation de nos véhicules sera propre et je crois que tout le monde a pris conscience aujourd’hui de la nécessité de faire au mieux dans cette problématique environnementale. L’intérêt est aussi financier. Cela nous permettra de réduire les coûts d’énergie. C’est un sujet qui est grandement d’actualité.
Un cercle vertueux
L’agglomération devient productrice et consommatrice et évite ainsi les intermédiaires et les augmentations des prix du marché. Le biogaz, produit par la station d’épuration, alimentera 80% des bus de la collectivité. Lors des jours où la circulation est moins dense, le week-end ou les jours fériés, le biogaz sera alors injecté dans le réseau.
Son N°3 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus
Le fait d’avoir le biogaz dans le réseau de GRDF, les particuliers, les industries, le tertiaire, vont consommer ce biométhane. C’est là l’intérêt d’être relié à l’infrastructure gazière, c’est-à-dire qu’il n’est jamais perdu ce biométhane et il est toujours consommé par quelqu’un.
Le projet est estimé à 77 000€. Pour le moment, tout est en phase d’étude, le système devrait être opérationnel d’ici 3 ans.