Courcelles-Chaussy : Des portes-ouvertes pour découvrir les nombreux métiers de l'agriculture, de l'environnement et du paysage


par Margot Benabbas
lundi 13 mars 2023 à 08:31

Des portes-ouvertes pour découvrir les nombreux métiers de l'agriculture, de l'environnement et du paysage

Le campus d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy organise ses portes-ouvertes ce week-end.

Son N°1 - Des portes-ouvertes pour découvrir les nombreux métiers de l'agriculture, de l'environnement et du paysage

Caroline Cibert – directrice du campus d'enseignement agricole de Courcelles-Chaussy

Votre campus est réputé dans la région dans le secteur agricole, mais qu’est-ce qu’on y trouve exactement comme formations ?

Le campus agricole de Courcelles-Chaussy prépare aux métiers du paysage, de la production agricole, de l’agroéquipement et de l’environnement, de la 3ème à la licence professionnelle toute voie de formation confondue : formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue.

Vous parlez de « métiers du vivant » c’est-à-dire, ça amène à quels métiers ?

En paysage on forme au métier de paysagiste, au métier de salarié en paysage donc on leur donne comme mission d’entretenir, de maintenir les espaces comme les collectivités ou les clients le souhaitent. Les métiers de paysagiste sont larges, ils permettent de concevoir des espaces végétaux mais aussi des bassins, des piscines, des terrasses, des pergolas, des cheminements via des sentiers etc.

Les métiers de la production agricole sont aujourd’hui essentiels puisqu’ils permettent à des jeunes de s’installer en agriculture ou bien de travailler dans le milieu para-agricole. Aujourd’hui, vous savez que 2 défis s’imposent à nous : le défi de la sécurité alimentaire et de la souveraineté énergétique. Et le monde agricole est au cœur de ces enjeux-là.

Enfin, on a les métiers connotés « métiers de l’environnement », ce sont les métiers de l’eau. On propose un BTS gestion maîtrise de l’eau qui permet de travailler au sein de collectivités, de stations d’épuration, c’est très très diversifié aussi.

Aujourd’hui c’est important d’avoir une formation dans le milieu agricole pour pouvoir exercer dans ce domaine ?

C’est important pour être reconnu par les financeurs, en particulier je pense à l’installation en agriculture. Il faut aujourd’hui être titulaire d’un niveau 4 dont d’un niveau BAC en agriculture pour pouvoir percevoir la dotation jeune agriculteur allouée par les financeurs donc Etat et Europe.

On le sait, la situation en ce moment est compliquée pour les agriculteurs, notamment avec la sécheresse. En France, il y a très peu de terres encore disponibles. Malgré tout, ce domaine attire toujours ?

Ce domaine souffre certainement d’attractivité, mais ce sont des secteurs qui offrent des opportunités très très importantes, ce sont des métiers passion qui permettent d’évoluer. Effectivement, le contexte de travail évolue énormément en ce moment donc les établissements agricoles comme le nôtre doivent accompagner les apprenants à l’adaptation aux changements. Mais je dirai que de tout temps le monde agricole a dû s’adapter au contexte dans lequel il évoluait, s’adapter aux demandes de la société, aux demandes des consommateurs et cette remise en question nécessaire est intégrée d’ores et déjà lorsqu’ils sont en formation à Courcelles-Chaussy.

Les portes-ouvertes, c’est samedi. Que prévoyez-vous ?

On prévoit, évidemment, des rencontres avec les coordinateurs, les enseignants formateurs. On prévoit aussi des petits temps pour découvrir non métiers de plus près donc on dispose sur le campus d’une exploitation agricole grandeur nature où les animaux et le matériel agricole seront exposés. Enormément de partenaires seront présents pour pouvoir échanger avec les jeunes et leurs familles sur les opportunités qu’offrent nos métiers et puis les jeunes de Courcelles présenteront des projets qui sont destinés aussi à participer à mieux faire connaître les métiers.

Les portes-ouvertes ont lieu le 18 mars de 9h à 17h sur el site de Courcelles-Chaussy. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 9 h 40 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 19 h 25 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 20 h 4 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 23 h 24 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 23 h 25 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 23 h 25 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 22 h 8 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 22 h 10 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 23 h 18 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 22 h 3 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 22 h 33 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 22 h 34 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 22 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par