Bitche : Après une bonne année 2022, la citadelle rouvre ses portes


par Cédric Kempf
jeudi 16 mars 2023 à 05:01

Après une bonne année 2022, la citadelle rouvre ses portes

La citadelle de Bitche regorge d’histoires et de souvenirs. Depuis 1966, les remparts laissent la possibilité aux visiteurs, de venir découvrir tous les secrets de cet édifice qui surplombe la ville. La saison 2023 a démarré il y a quelques jours et Cyrill Fritz, directeur de la Citadelle, nous rappelle pourquoi elle attire autant de curieux.

Son N°1 - Après une bonne année 2022, la citadelle rouvre ses portes

La citadelle impressionne par sa taille, mais c’est par un escalier étroit que l’on découvre l’intérieur de ce monument avec ses souterrains.

Il y a tout l'aménagement nécessaire à la vie d'une garnison pendant un siège. Et c'est dans ce dédale de galeries qu'a été installé, il y a 15 ans maintenant, un parcours de visite qui retrace toute l'histoire du Siège de 1870, qui est l'événement historique le plus important de la Citadelle.

L’autre point fort du site, c’est sa chapelle qui se trouve au sommet de la citadelle. C’est le seul bâtiment du 17ème siècle que l’on peut apercevoir de très loin lorsqu’on arrive à Bitche.

La chapelle du 17ème siècle a été restaurée entre 2006 et 2007, dans un intérêt bien particulier, c'est celui d'abriter le plan relief original de Bitche et de sa citadelle, qui date du 18ème siècle. C'est une pièce unique.

Le plan relief de Bitche

Avec ses points de vue et ses musées, le monument historique attire un public toujours aussi nombreux. En 2022, plus de 50 000 visiteurs ont été comptabilisés dont près de 9000 au mois d’août.

Des travaux de sécurisation

La citadelle connait des travaux de sécurisation. Cette forteresse présenterait-elle des signes de faiblesse ?

L'état des maçonneries de la citadelle nécessite bien évidemment une grande attention, et un diagnostic est en cours actuellement, pour essayer de recenser l'ensemble des priorités à traiter dans les dix prochaines années.

Les bases de la citadelle, rassurez-vous, sont solides, et la forteresse de Bitche est prête à vous accueillir tous les jours et lors de grands événements comme la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine ou pour une nouvelle édition des Couloirs de l’effroi.

Le bilan de l'année 2022

C'est une année satisfaisante pour la cité fortifiée avec plus de 50 000 visiteurs l'année dernière. C'est légèrement moins que l'année 2019, dernière année de référence, mais mieux que la période 2015-2018. La Citadelle attire durant l'été avec près de 9000 visiteurs au mois d'août l'an dernier.

Comme en 2019, 46% sont des Français et 37% sont des Allemands. La Citadelle peut aussi compter sur la curiosité des Néerlandais, des Belges et des Américains.

Les projets 2023

Outre le diagnostic qui est en cours sur les travaux à envisager, ce sont des événements qui marqueront l'année 2023. La Nuit des Musées (samedi 13 mai), le programme Rapace & Biodiversité (du 19 au 30 juin), les Journées du Patrimoine (16 et 17 septembre) et les Couloirs de l'effroi à Halloween seront les moments forts de l'année.

Seule nouveauté, la citadelle de Bitche a droit à un nouveau site internet. Amandine Rat est la responsable du service de communication de la ville de Bitche.

Son N°2 - Après une bonne année 2022, la citadelle rouvre ses portes

Ça a permis de rafraîchir les contenus, de les mettre en avant de façon plus accessible pour les visiteurs. C'est aussi le moyen de mettre mieux en avant les partenaires de la citadelle. L'entreprise, qui a refait les deux sites internet, a pu aussi rafraîchir la charte graphique de la ville de Bitche, et de la citadelle.

Dans un futur plus ou moins proche, la citadelle de Bitche prévoit une refonte de la muséographie dans le parcours des visiteurs.

La Citadelle de Bitche est accessible au public tous les jours de 10h à 17h, jusqu'à 17h30 les samedis et dimanches (heures d'ouverture de la caisse).


Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : B'est accueille le casting The Voice ce samedi

il y a 8 h 59 min

Coupure d'eau totale le mardi 6 juin pour les habitants de Petit-Réderching et Hoelling

il y a 13 h 7 min

Mittelbronn : Cinq blessés dans un accident de la route entre Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 13 h 43 min

Siersthal : Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

il y a 13 h 51 min

France services à Bitche : ''la réponse humaine'' pour lutter contre la disparition des services publiques

il y a 14 h 5 min

Dommartin-lès-Toul : Le Jardin du Michel démarre demain avec une programmation rock et un retour aux sources

il y a 14 h 13 min

Sarreguemines : Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''

il y a 1 jour 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa région Grand-Est veut rendre les études accessibles à tous en proposant l’internat à 1€ par mois

il y a 7 h 7 min

Flash InfoAvec cette chaleur, vous allez pouvoir profiter très bientôt du bassin extérieur de la piscine de Sarreguemines !

il y a 7 h 47 min

Flash InfoLes footballeurs de Rouhling à nouveau victime de vandalisme

il y a 7 h 50 min

Flash InfoLa SPA de Saverne ouvre ses portes ce week-end !

il y a 8 h 27 min

Flash InfoAttention si vous habitez à Goetzenbruck, une coupure d’eau va avoir lieu demain matin

il y a 9 h 36 min

Flash InfoMauvaise surprise pour les footballeurs de Rouhling

il y a 12 h 33 min

Flash InfoUn marché du terroir aura lieu dimanche à Richeling 

il y a 17 h 24 min

Voir toute l'actu