Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Moselle, ''jusqu'au retrait''


par Margot Benabbas
mardi 28 mars 2023 à 08:37

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Moselle, ''jusqu'au retrait''

Les manifestants ne lâchent rien contre la réforme des retraites, que ce soit au niveau national ou local.

Son N°1 - Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Moselle, ''jusqu'au retrait''

Dimitri Norsa – secrétaire général de la CGT Moselle

Après toutes ces journées de mobilisation, est-ce que vous sentez toujours autant de ferveur dans les différents cortèges ? La colère ne redescend pas ?

La colère est toujours bien présente chez les manifestants, je dirais même qu’elle est encore plus présente depuis l’utilisation du 49.3 au niveau national. 

La Moselle a connu de grosses mobilisations depuis le début de la lutte contre la réforme des retraites, que ce soit à Metz ou de façon plus locale. Vous êtes satisfaits de ces chiffres ?

On connait un mouvement qui est quand même historique pour notre département et au niveau national, avec des chiffres de manifestations qui se répètent et qui restent encore très élevés. Il y avait encore plus de 13.000 manifestants la semaine dernière. On est amplement satisfait de ces chiffres. Ça reflète vraiment le rejet massif de la population.

Jusqu’où pensez-vous que la mobilisation va aller ? Vous seriez prêt en Moselle à continuer le combat encore longtemps, malgré l’adoption de la réforme ?

En Moselle, comme dans le reste de la France le mouvement va continuer jusqu’au retrait de la réforme. On espère que ce sera le plus tôt possible, on ne fait pas ça pour s’amuser. Ça coûte de l’argent aux grévistes, ça coûte de l’énergie à tout le monde de manifester. Ça entretient un climat qui est délétère dans le pays. Mais oui, on est déterminé à aller jusqu’au retrait de la réforme.

En attendant il y a la mobilisation d’aujourd’hui, qu’est-ce qui est prévu dans le département ? Vous attendez du monde à Metz ?

Il y a eu quelques opérations coup de poing ce matin : du tractage, du filtrage. Et cet après-midi, il y a la grande manifestation départementale à 14h place Mazelle à Metz. On pense qu’il y aura du monde, à quelques milliers près c’est dur de dire combien de personnes seront dans la rue. Mais peu importe puisqu’on le voit depuis le départ de la mobilisation, ça fait plus de 10 journées et la mobilisation est forcément fluctuante. Parfois il y a plus de monde, parfois un peu moins. L’important c’est de réussir à maintenir cette mobilisation et à continuer de montrer qu’on est prêt à continuer à se battre.

Autre actualité pour votre syndicat, le successeur de Philippe Martinez va être désigné dans les jours à venir. Vous êtes en ce moment au congrès du parti. Qu’espérez-vous pour cette succession ? Avez-vous des craintes pour l’avenir alors que Philippe Martinez portait le syndicat depuis des années ?

Ce que j’espère c’est que la CGT ressorte encore plus grande de cette semaine de congrès, qu’on est en train de vivre à Clermont-Ferrand. Qu’on profite de la bataille que l’on mène actuellement pour resserrer nos rangs et repartir toutes et tous ensemble pour de nouveaux combats et pour améliorer la société, parce que c’est notre objectif.

Peu importe la figure qui est en haut, qui est secrétaire général de la CGT, l’important ce sont les orientations qu’on va décider tous ensemble. Il y a plus de 1000 délégués qui sont réunis à Clermont-Ferrand toute la semaine pour décider quelle sera la direction que la CGT va prendre dans les années à venir. Après, quelle que soit la personne qui sera à la tête de la CGT, de toute façon cette personne devra aller dans le sens que le congrès aura décidé cette semaine.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 19 h 38 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 23 h 28 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 23 h 29 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 11 h 29 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 13 h 43 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 17 h 4 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 22 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 14 h 26 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 14 h 27 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 14 h 31 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 14 h 34 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 21 h 43 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 21 h 45 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 21 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par