Behren-lès-Forbach : Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre


par Cédric Kempf
mardi 28 mars 2023 à 15:52

Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre

À quand la fin d’une eau brunâtre sur le territoire de l’agglomération de Forbach ? Les plaintes ont été nombreuses de la part des habitants de la rue de l’école à Behren. En bout de réseau, ils récoltaient tous les résidus des canalisations en ouvrant le robinet. Un traitement des canalisations, qui a duré 6h, a été effectué ce mardi 28 mars. 

Son N°1 - Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre

J'ai un adoucisseur, le filtre est maintenant tout noir. Quand j'ai tiré de l'eau, l'eau était dégueulasse. Ça n'arrête pas, c'est toujours pareil, l'eau est sale. Là, maintenant, ils viennent, je crois, faire quelque chose de bien.

Marie-Thérèse, qui habite dans cette rue, a raison. Il était temps d’intervenir. Une première opération a eu lieu sur le filtre de l’usine de traitement du Winborn, le syndicat des eaux à Freyming-Merlebach. Mais cela ne suffit pas. Patrick Boutez est responsable du service d’eau potable de l’agglo de Forbach.

Le changement de la chimie de l'eau provoque des problèmes de turbidité, donc un décollement de toutes les particules au niveau des canalisations, qui sont relarguées dans l'eau potable. On fait ici une phase test de nettoyage de tout le réseau.

Ce nettoyage, c’est la société Herli à Mundolsheim qui s’en occupe. Et tout se fait avec de l’air.

Sur ce cas de figure, ici, on injecte toutes les 80 secondes, pendant 11 secondes, de l'air sous pression à 4.7 bar. Ça crée des turbulences, et ces turbulences permettent de décrocher toutes les impuretés meubles qui sont agglomérées dans des conduites.

Les impuretés vont ensuite dans l’assainissement comme nous l’explique Gilles Wilt, technicien réseau chez Herli.

Donc là, c'est ce que l'on appelle l'exutoire, c'est la sortie du mélange air-eau. Elles sont rejetées dans le milieu naturel, et il n'y a absolument aucune pollution. Ce sont des dépôts ferreux que l'on retrouve naturellement dans les sols.

Les habitants de la rue de l’école vont remarquer la différence dès ce mercredi soir. Si l’efficacité est prouvée, d’autres nettoyages seront prévus dans les communes concernées par cette eau brunâtre.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Patrimoine naturel : des sorties gratuites pour découvrir le paysage de l'agglo de Sarreguemines

il y a 15 h 5 min

Un an après les inondations, Diemeringen célèbre sa renaissance

il y a 17 h 18 min

Trois bassins pour déchlorer naturellement les eaux de la piscine de Forbach

il y a 17 h 56 min

Rahling : Les Foulées du Partage reviennent samedi pour financer des projets dans le domaine du handicap

il y a 18 h 27 min

Sarrebruck : Une personne perd la vie dans un appartement en feu

il y a 3 jour 7 h 37 min

Un programme riche en sorties ce week-end

il y a 3 jour 8 h 52 min

Diemeringen : Une grande fête des commerçants samedi, un an après l'inondation dévastatrice

il y a 3 jour 15 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl reste encore des places pour le concert de Black M samedi à Woustviller 

il y a 5 h 20 min

Flash InfoLa Fondation du Patrimoine lance son concours du monument préféré des Lorrains 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLe Département de la Moselle a fait le bilan de son nettoyage de printemps sur les routes 

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLa vente des billets TER ne se fera plus en gare de Faulquemont et Morhange à partir de 2026

il y a 10 h 11 min

Flash InfoLa première usine au monde de recyclage chimique des textiles complexes va s’implanter à Saint-Avold

il y a 14 h 18 min

Flash InfoLes joueurs de l’US Forbach sont champions de Régionale 1

il y a 15 h 52 min

Flash InfoGrosse désillusion ce week-end pour nos clubs de Nationale 3 de foot : Sarre-Union et Sarreguemines devraient descendre en R1 la saison prochaine

il y a 15 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par