Ramadan : des repas solidaires préparés par l'Association Culturelle des Marocains de Forbach


par Sarah Carliez
mardi 11 avril 2023 à 05:25

Ramadan : des repas solidaires préparés par l'Association Culturelle des Marocains de Forbach

Depuis le 24 mars, c’est Ramadan pour les musulmans. Une période d’un mois marquée par un jeûne qui prend fin au coucher du soleil. Une période surtout dédiée au recueillement et à la solidarité. Tous les soirs donc pendant un mois, les bénévoles de l’Association Culturelle des Marocains de Forbach, organisent et cuisinent un grand iftar : repas de rupture du jeûne, ouvert à tous. 

Son N°1 - Ramadan : des repas solidaires préparés par l'Association Culturelle des Marocains de Forbach

Le but premier pour nous c’est de venir en aide à tout le monde. C’est de répondre aux demandes des gens. Malheureusement il y a de plus en plus de gens dans le besoin. Donc on essaye d’apporter notre soutien comme on peut.  

Mohamed Aint Hsaine est le président de l’Association Culturelle des Marocains de Forbach. Son but : le partage d’un repas avec le plus grand nombre.

Il y a des étudiants qui habitent dans les foyers d’étudiants, qui n’ont pas de famille ici, qui n’ont pas de moyens, des personnes âgées aussi. Ça permet de rompre la solitude et dans un deuxième temps d’avoir un repas chaud. Le mois de Ramadan c’est un mois de partage, c’est une petite piqûre de rappel pour ne pas oublier notre but sur cette Terre : de s’entraider avec tout le monde et pas uniquement avec les musulmans mais vraiment apporter une aide à tous les gens dans le besoin.

Une opération qui date de 1991

Les repas sont préparés sur place dans les locaux adossés à la mosquée, grâce aux dons des fidèles et des adhérents de l’association.

Tout ce que vous voyez provient des donateurs. Ils donnent de leurs argents, certains de leur temps et d’autres ramènent des denrées directement.  

Le chef de la cuisine, c’est Ali Ouchari. Il travaille lui-même en restauration et prépare avec un autre bénévole de quoi nourrir entre 50 et 60 personnes par soir. Le week-end, il reçoit jusqu’à 90 convives. Au menu ce soir…

Tous les soirs il y a de la soupe, du café, du thé, des œufs durs, des dates, du pain et des croissants. Et en plus il y a une sorte de tajine, on varie la viande, ce soir c’est de la viande de bœuf, avec des olives notamment !

Durant les périodes de confinement et crise Covid, il était en charge de la préparation de 250 à 300 repas livrés à domicile.

Il y a aussi beaucoup de femmes qui font du pain à la maison, du pain farci. Donc un grand merci à toutes les mamans des alentours !  

L’association ouvre ses portes à tous, tous les soirs et jusqu’à la fin du Ramadan, le 21 avril.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 17 h 7 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 21 h 49 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 22 h 26 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 22 h 54 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 2 h 49 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 3 h 19 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 3 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 23 h 19 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 15 h 3 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 15 h 7 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 15 h 8 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 20 h 59 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 1 h 32 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 1 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par