Farébersviller : Quel bilan pour le centre commercial B'Est 5 ans après son ouverture ?


par Margot Benabbas
mardi 11 avril 2023 à 08:34

Quel bilan pour le centre commercial B'Est 5 ans après son ouverture ?

Il y a 5 ans jour pour jour, ouvrait le centre commercial B’Est à Farébersviller, c’était le 11 avril 2018. Pour cet anniversaire, on va revenir avec vous sur les 5 années du centre.

Son N°1 - Quel bilan pour le centre commercial B'Est 5 ans après son ouverture ?

Barthélémy Jeanroch - Directeur du centre commercial B’est

Aujourd’hui, combien comptez-vous de boutiques ? Est-ce qu’il y a des cellules vides ? 

Aujourd’hui on a 98 boutiques ouvertes, boutiques/restaurants. On a quelques locaux vacants forcément. C’est la vie d’un centre commercial, avec des entrées et des sorties, c’est normal. Après on est satisfait. Il faut quand même rappeler le contexte local, très suspicieux sur la capacité de B’Est à pouvoir s’épanouir dans les mois après son ouverture. 5 ans plus tard on est toujours là, avec une offre commerciale toujours présente. La présence de ces boutiques 5 ans après montre bien la réussite.

Au niveau de la fréquentation, est-ce que les clients sont au rendez-vous ? 

La fréquentation est sur une courbe qui nous permet de pouvoir atteindre demain l’objectif de 5 millions à 5 millions et demi de visiteurs. Il faut se rappeler que 5 ans, c’est un bébé, c’est comme un humain. A 5 ans on ne sait pas encore lire, écrire, nouer ses lacets mais l’objectif, à termes, c’est de savoir faire tout ça. Aujourd’hui, on n’est que 5 ans plus tard, on est sur une dynamique extrêmement forte. L’objectif du chiffre d’affaires est quasiment atteint alors qu’il nous reste encore 10-15% de flux supplémentaire à aller chercher. Ce qui va se faire naturellement par la connaissance de l’offre, par le fait que les gens prennent leurs habitudes. On ne change pas 40 ans d’habitudes de consommation vers Metz, vers Strasbourg, vers l’Allemagne en 5 ans de présence à Farébersviller.

Vous avez été confronté à de nombreuses difficultés, les crises sanitaires, maintenant l'inflation, la fermeture de nombreuses enseignes au niveau national, est-ce que vous tenez bon ? 

C’est un défi de tous les jours, comme n’importe quel chef d’entreprise aujourd’hui, le centre commercial B’Est c’est une entreprise donc oui on a des défis, c’est ce qui fait qu’on ne s’ennuie absolument jamais. Après, vous savez les crises ce sont des accélérateurs de tendance. Ceux qui auraient dû exploser vers le haut explosent plus vite et ceux qui devaient se crasher vers le bas se crashent plus vite. C’est exactement ce qui se passe avec la disparition de certaines enseignes qui n’ont pas su se remettre en question sur les 10 dernières années et pas seulement sur les 2 dernières années. Et à contrario il y a des enseignes qui ont su se remettre en question, qui ont su avancer et qui sont elles dans l’ère du temps et donc ça fait quelques ouvertures.

On a beaucoup parlé récemment des difficultés au niveau des coûts de l’énergie, avec les factures qui augmentent énormément. Est-ce que vous arrivez à faire face ?

Alors les factures d’énergie oui on y fait face. On y fait face parce qu’on a l’avantage d’être la plus grande ferme photovoltaïque privée du Grand Est, ce qui fait qu’on produit 25% de notre électricité. On amortit, par notre production, les augmentations du coût sur l’énergie. Après chez B’Est loisirs, le B’Fun Park, on est actuellement en situation extrêmement complexe parce qu’on a multiplié le prix de l’énergie par 8 et on est en train de regarder comment faire mieux parce qu’on ne peut pas imaginer que demain on puisse avoir une partie de bowling à 30-35€ pour pouvoir payer la facture d’énergie.

Le centre B’Est, c’est aussi des animations. En plus de celles qui sont proposées toute l’année, il y en a à venir pour fêter les 5 ans ? 

En effet, samedi, commence une animation sur les mystères du musée. En fait, on a voulu s’inspirer du film « La nuit au musée » en remontant une sorte de mini musée d’histoire naturelle à B’Est avec plusieurs ambiances, plusieurs thématiques, pas mal d’énigmes à résoudre, un Escape Game avec des zones sur les pharaons, des zones sur les dinosaures. Il va y avoir un squelette de t-rex géant, grandeur nature, sur la place centrale, comme vous pouvez le trouver à New-York ou à Londres au musée d’histoire naturelle. Cette thématique durera de samedi au samedi d’après pour fêter cet anniversaire en fanfare. Le centre sera également décoré pour les 3 prochaines semaines.  


Un site fièrement propulsé par