Oermingen : Parents et enfants découvrent des astuces ludiques pour mieux comprendre les attitudes d'un chien
Un atelier parent/enfant médiation canine s’est tenu ce vendredi à Oermingen. Proposé par le Centre socio-culturel de Sarre-Union afin de favoriser la découverte, plusieurs familles se sont inscrites pour mieux comprendre l’animal au quotidien.
Son N°1 - Parents et enfants découvrent des astuces ludiques pour mieux comprendre les attitudes d'un chien
Assis... Pas bougé !
Myriam Seel, intervenante en médiation par l’animal, originaire de Meisenthal, est venue avec Meiya, sa chienne de 2 ans et demi.
Beaucoup de gens ont des chiens, mais ne prennent pas forcément le temps d'interagir avec lui, à la maison, de s'amuser avec lui, de le nourrir avec des moments de nourrissage.
Permettre au chien de développer ses compétences est important. Mais avant ça, il faut le comprendre.
- On commence par la tête, parce que si je commence sur le côté, je peux lui faire peur.
- Non, alors c'est le contraire.
Des activités ludiques, comme des passages d’obstacles ont été proposés. Mais il ne faut pas oublier de féliciter le chien.
Dans l'éducation positive, on utilise souvent la friandise, mais on peut utiliser aussi le jouet, quand on veut lui faire faire des choses, ou lui apprendre quelque chose. Il faut que ça soit de façon positive, et même si c'est simplement une caresse.
Un atelier d’une heure qui a plu notamment à Lucie, 10 ans de Oermingen.
Moi, j'ai bien aimé le parcours, de pouvoir toucher le chien, le caresser.
Angélique, elle, est venue de Weislingen avec sa fille pour travailler sur sa peur de l’animal.
C'est vrai qu'elle n'a pas encore l'instinct de caresser le chien, mais après, je ne vais pas la forcer. Ça viendra d'elle-même, mais je veux juste qu'elle apprenne à avoir les bons gestes pour s'approcher des chiens, et qu'elle ne s'écarte pas.
Myriam propose aussi des ateliers de prévention morsure. Sachez que le Centre socio-culturel propose d’autres ateliers la semaine prochaine : mardi à 14h pour savoir comment jouer avec des choses de la nature à Keskastel, et jeudi, à Herbitzheim, pour un atelier détente et jeux à la même heure. Tout est gratuit, mais il faut s’inscrire.