Zetting : 230 motards mobilisés pour la 14ème édition d'Une Rose un Espoir dans le secteur de Woustviller
Les motards au grand cœur ont sillonné les routes du secteur ce week-end. Dans le secteur de Woustviller ils étaient près de 230 à distribuer 25 000 roses. Leur mission : récolter des dons en faveur de la Ligue contre le Cancer, en échange de roses. Nous les avons suivi à Zetting ce samedi 29 avril.
Son N°1 - 230 motards mobilisés pour la 14ème édition d'Une Rose un Espoir dans le secteur de Woustviller
Faire du bruit pour attirer l'attention
On fait du bruit pour que les gens sachent qu’on est là ! On va se garer sur le parking où les chefs de groupe donnent les directives à leurs motards.
Delphine Schwartz est la vice-présidente d’Une Rose Un Espoir à Woustviller. Elle est aux manettes d’un groupe d’une soixantaine de motos.
Ils récupèrent les roses et ils partent dans les différentes rues pour commencer le "porte à porte". Ils laissent bien une croix de craie devant chaque résidence pour prévenir qu’on est passé.
Se sentir utile
Arrivée à Zetting, je suis avec Nella, motarde et en charge de la sécurité. Elle s’est engagée, me dit-elle, il y a quelques années pour faire quelque chose d’utile.
L’année dernière ici il y avait une personne encore dans son lit quand on est passé ! Elle avait juste eu le temps de s’habiller et nous a chopé au passage, quand on repartait. Et ce qui est fantastique c’est qu’il y a des gens qui vont donner 10 euros pour une rose ou 50 euros pour une rose et il y en a d’autre qui en voudront vraiment pour leur argent, ceux qui veulent des couleurs bien précises ! Mais l’essentiel c’est que ça marche.
C’est Laurène qui ouvre sa porte en premier.
Ça nous tient à cœur et puis ça fait super plaisir de les voir passer avec leur moto, ça donne une ambiance vraiment chaleureuse et moi j’adore ! Et puis on sait que c’est pour une bonne cause aussi donc ça fait plaisir de donner.
Un peu plus loin, Karine, habitante depuis 1989 à Zetting, donne tous les ans depuis la création en 2008 de l'antenne locale d'Une Rose Un Espoir à Woustviller.
Ça fait déjà un geste pour aider à soigner les gens qui ont le cancer et il y en a de plus en plus, c’est malheureux. Du coup j’ai pris une rose presque blanche et une rose rouge, c’est vraiment les couleurs de l’espoir pour moi.
Une histoire de famille
Une rose un espoir est une grande histoire de famille parmi les motards.
Je m’appelle Kiara, j’ai 16 ans et cette année ça fait 10 ans que je participe à la distribution des roses. J’ai commencé avec mon père. Il y a eu des cancers dans ma famille, autour de moi, donc je trouve ça important de se mobiliser. Pour nos proches mais pour les autres aussi.
Et il n’y a pas d’âge pour offrir des fleurs selon Manon, 11 ans.
Je fais ça depuis que je suis toute petite ! On a fait quatre maisons avec 45 euros en tout dans notre tirelire déjà.
L’année dernière, les motards ont récolté sur le secteur de Woustviller 85 000 euros pour la Ligue contre le cancer. Ils espèrent cette année battre ce record.