Saint-Avold : La sécurité au cœur des préoccupations sur la plateforme Chemesis


par Sarah Carliez
jeudi 4 mai 2023 à 16:23

La sécurité au cœur des préoccupations sur la plateforme Chemesis

La dernière édition datait de 2019 et c’est après deux années marquées par la pandémie de Covid que les 15 industriels de la plateforme se sont réunis pour cette Journée Mondiale de la Sécurité. Plusieurs ateliers de sensibilisation attendaient les près de 5 000 salariés. Classé site SEVESO 2, les risques d’accidents chimiques, bien que rares, ne sont pas à écarter. L’objectif de la journée : échanger autour des bons gestes à adopter. 

Son N°1 - La sécurité au cœur des préoccupations sur la plateforme Chemesis

Toutes les entreprises n’ont évidemment pas les mêmes savoir-faire et les mêmes connaissances donc l’idée à travers cette journée c’est de pouvoir échanger.

La sécurité nous concerne tous, c’est le message que veut faire passer Corinne Loigerot, responsable de la plateforme Total Energie et présidente de l’association Chemesis. Une journée placée sous le signe de la communication selon Cynthia Wildermuth, animatrice HSE (ndlr : Hygiène Sécurité Environnement) chez Arkema.

Qu’on soit ingénieur ou ouvrier, on a tous une expérience ou un retour à partager. Et c’est échanger ensemble de ces pratiques, de ce qu’on a vécu qui nous fera monter en compétence et éviter les accidents qu’on veut éviter.

Partager à travers des ateliers 

Si un tiers des accidents interviennent lors de déplacements, l’accent est mis aujourd’hui sur les risques chimiques à travers plusieurs ateliers. Notamment celui de Total Energie. Yannick Schmitt, est responsable HSE de la centrale électrique de Saint-Avold.

Cette année on a fait une analyse des risques technologiques chez nous sur site et ça a révélé ce nouveau scénario : un mélange d’acide et de javel qui produit un gaz extrêmement toxique qui est le chlore.

Des animations qui rassurent Cynthia et Kader. Ils travaillent comme opérateur chez Metex Noovista depuis trois ans.

C’est un rappel !

Ça nous permet d’être plus informé, d’être plus au courant et de ne pas, s’il arrive quelque chose, pas savoir quoi faire.

Un enjeu quotidien

Romann a 41 ans. Il travaille pour la société SNF et fabrique des produits pour le traitement des eaux usées.

Le risque est présent tous les jours parce qu’on travaille avec des produits toxiques. On sent que la sécurité est très importante au sein des différentes entreprises donc c’est enrichissant et ça nous permet de voir autre chose et de s’améliorer dans ce domaine-là.

Le dernier grand incident sur le site remonte à il y a deux ans. Il avait été maitrisé par les pompiers, toujours sur place.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 44 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 19 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 32 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 45 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 28 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 34 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 55 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 56 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 7 h 58 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 40 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 48 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par