Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren


par Margot Benabbas
mardi 9 mai 2023 à 08:52

Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren

Un premier cas de cancer du sein a été reconnu comme maladie professionnelle. Après ça, la CFDT veut aller plus loin. Une réunion est donc organisée ce mardi soir à destination de femmes qui pourraient avoir développé un cancer à cause de leur travail. C'est à 18h30 au centre Balavoine de Cocheren. 

Son N°1 - Cancer du sein reconnu comme maladie professionnelle : une conférence ce mardi à Cocheren

Dr Lucien Privet – médecin référent de la CFDT

Avant de parler de la réunion de ce soir, on va remettre en contexte. La CFDT de Moselle a lancé en 2018 une enquête action pour informer d’un lien probable entre travail de nuit et cancer du sein. Pourquoi aviez-vous lancé cette étude à l’époque ?

Parce que des soignantes avaient remarqué qu’il y avait beaucoup plus de cancers du sein que normalement dans leur entourage donc elles ont alerté et on a remarqué qu’il y avait des facteurs de risque mis en évidence et notamment le travail de nuit.

Je voudrais apporter une précision, ce n’est pas le premier cas en France, c’est le premier cas qui a eu un retentissement médiatique mais depuis nous avons eu connaissance de 4 autres cas qui ont été reconnues. 2 cas liés au rayonnement ionisant, 1 cas lié à l’oxyde d’éthylène et un cas lié au travail de nuit et aux antimitotiques.

Un premier cas a alors été reconnu pour une infirmière de Sarreguemines. Qu’est-ce que ça représente ?

Nous avons d’autres cas qui sont en procédure. On avait 2 cas aussi d’aides-soignantes/infirmières qui sont dans le système sécurité sociale et on avait une infirmière du sud qui totalisait beaucoup de nuit et qui a été rejeté pour le moment. Le fait qu’il y ait un cas reconnu ça fait une brèche. Depuis qu’on a eu ce battage médiatique on a eu des appels et on peur penser que si on multiplie les déclarations et les reconnaissances de cancers du sein en maladie professionnelle, sera un jour créé un tableau de maladies professionnelles qui permettra beaucoup plus de facilité pour que ce soit reconnu.

Vous invitez toutes les femmes travaillant la nuit ou étant exposées à des rayonnements ionisants à venir ce soir au centre Balavoine de Cocheren pour une réunion publique, c’est quoi le but ?

Moi je vais faire un exposé pour rappeler les grandes notions et faire des ouvertures parce que c’est un sujet ouvert, on pense aux coiffeuses, aux cométiques, aux désinfectants… la littérature sur le cancer du sein ne fait que se développer et puis on les engage à venir et, si elles sont éligibles, on se propose de les aider à mener leurs dossiers.

Il y a beaucoup d'autres dossiers en cours ? 

On en a 3 pour le moment. Lorsqu’on a fait l’enquête/action on avait une trentaine de dossiers mais on a dû faire le tri parce que toutes n’étaient pas éligibles, elles n’avaient pas assez de nuits ou le rayonnement ionisant n’était pas évident, ou elles avaient beaucoup de facteurs d’ordre gynécologiques… Ou malheureusement, il y en a plusieurs qui étaient éligibles mais qui ne voulaient pas remuer le passé.   


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

il y a 17 h 9 min

Diemeringen : Des pommes de terre par milliers pour la 50ème édition de la Grumbeerefescht

il y a 21 h 58 min

Sarreguemines : Un spectacle vivant, son et lumière, au château Utzschneider pour les JEP

il y a 22 h 6 min

Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange 

il y a 22 h 21 min

Forbach : Kevin Pfeffer, comme les autres députés RN, votera contre la confiance du gouvernement

il y a 1 jour 16 h 7 min

''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance

il y a 1 jour 21 h 43 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec le American Queens Show

il y a 1 jour 21 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarreguemines, la course de caisses à savon prévue les 20 et 21 septembre est annulée

il y a 10 h 17 min

Flash InfoLe secteur de Saint-Avold a été particulièrement touché par les fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi

il y a 11 h 9 min

Flash InfoLes inscriptions pour la marche frissonnante de Folkling-Gaubiving sont ouvertes 

il y a 11 h 11 min

Flash InfoPour le 10 septembre, le mouvement ''Bloquons tout'' aura quelques conséquences en Moselle

il y a 11 h 13 min

Flash InfoDeux grandes braderies sont prévues ce mercredi à Forbach et Sarreguemines

il y a 20 h 10 min

Flash InfoLa ville de Bitche veut donner une nouvelle vie à l’ancien collège Jeanne d’Arc

il y a 20 h 12 min

Flash InfoChute du gouvernement Bayrou : qu’ont voté nos députés ?

il y a 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par