Meisenthal : Plus que quelques places pour aller voir Matmatah à la Halle Verrière mercredi
Il y a de beaux spectacles à venir à la Halle Verrière de Meisenthal. Notamment Matmatah qui est en concert cette semaine.
Pascal Klein – directeur et programmateur de la Halle Verrière à Meisenthal
Quel est le programme pour ce mois de mai ?
Un mois de mai effectivement assez chargé avec Matmatah qui arrive mercredi soir présenter son nouvel album. On a beaucoup de plaisir à accueillir le groupe puisqu’on a déjà eu l’occasion de les inviter en 2017 et c’est vraiment un groupe de scène qui a son public donc qui est très attendu. Le groupe est en train d’entamer une très belle tournée à l’échelle nationale et donc on est vraiment très content de les accueillir chez nous dans le pays de Bitche.
Il reste un peu de places, la billetterie fonctionne très bien, on va bientôt dépasser les 2000 personnes.
Il y a aussi le retour du festival "Demandez-nous la lune" fin mai.
Demandez-nous la lune, là aussi, les gens ont commencé à prendre l‘habitude de venir, ça va être la 15ème édition. C’est un mélange d’art de la rue, de cirque, de théâtre forain, de petites scénettes. C’est vraiment pour grand public. La particularité c’est vraiment que ça s’étale sur tout le week-end de samedi après-midi à dimanche soir. Cette année, la particularité c’est qu’on prolonge un peu plus tardivement le dimanche sachant que le lundi est férié. C’est vraiment un partage artistique sous toutes ces formes.
Le CIAV a un nouveau visage depuis l’an dernier après 4 ans de travaux. On peut dire que ça vous a profité, vous avez établi un record de fréquentation l’an dernier avec 39 000 visiteurs. Pour 2023, comment a commencé la saison ?
C’est vrai que toute cette transformation, toute cette dynamique c’est une chance. Après il y a aussi des années de travail, on a quelques dizaines d’années de programmation au sein de la halle verrière et puis au sein des équipes. Nous, ça fait presque 40 ans qu’on programme et on a programmé quasiment 1 millier de spectacles donc je pense que tout ça a aidé aussi à avoir une certaine identité auprès du public. La rénovation forcément a apporté énormément parce que là on travaille dans d’excellentes conditions. Les artistes sont ravis de se produire à la Halle verrière, le public s’y retrouve parce que le son est excellent. En plus de ça, la fréquentation est en hausse permanente. Depuis le début de l’année on a affiché 4 guichets fermés avec Stephan Eicher, Les Stranglers, Mass Hysteria et ça s’annonce aussi plutôt pas mal avec Matmatah. On est super content et ravis que le public s’approprie ce lieu qui est superbe.
Quels sont les artistes à voir absolument cette année ?
L’idée c’est d’avoir de jeunes artistes, des artistes un peu plus connus, d’avoir un mix entre les deux. Pour citer les têtes d’affiche qui vont arriver il va y avoir Arthur H à la rentrée. Également L.E.J qui signe son retour. Il y a également Charlie Winston qui est attendu. Des chouettes rendez-vous en perspective. La billetterie est ouverte déjà pour pas mal de concerts.