Bas-Rhin : ''Vélos sans frontières'', la fête franco-allemande revient pour une seconde édition
L’évènement fait son grand retour pour une nouvelle édition ce dimanche 21 mai. "Vélos sans frontières" organisé par les communautés de communes frontalières, invite les cyclistes de la région à célébrer la fête franco-allemande et relier les deux pays.
Le vélo comme moyen de réunification
Cette journée n'a pas été choisie par hasard, puisque la fête se déroule en plein week-end de l’Ascension, jour férié commun aux deux pays. De quoi attirer les nombreux touristes sur le territoire. Et, si vous ne disposez pas de deux-roues, pas d’inquiétude. Sur place vous retrouverez un large choix de vélos en location.
Le vélo, synonyme d’outil simple et écologique pour Anne Glock, chargée de mission mobilité et TIC pour la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn.
Son N°1 - ''Vélos sans frontières'', la fête franco-allemande revient pour une seconde édition
On sait qu’aujourd’hui le vélo se développe énormément et c’est un moyen qui est aujourd’hui facile, simple pour traverser la frontière, parce qu’on sait qu’on a toujours un frein pour passer de l’autre côté de la frontière. Et à vélo, c’est tellement facile de passer d’un côté de l’autre, et lors de la fête du vélo, vous pourrez passer en fonction du tour que vous faites. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois la frontière.
De nouvelles animations attendues
Cette année, en plus de nombreux jeux insolites, d’activités musicales ou encore de marchés du terroir à découvrir, de nouvelles animations axées sur l’environnement font leur apparition. Les cyclistes amateurs de vélo ou non sont attendus à partir de 10h dans les communes de leur choix comme Lembach ou Schönau, pour profiter pleinement de quatre itinéraires cyclables transfrontaliers jusqu'à 18h.
Son N°2 - ''Vélos sans frontières'', la fête franco-allemande revient pour une seconde édition
Bien sûr, on est dans les Vosges du Nord donc il y a un peu de dénivelé, mais rien d’infaisable. Si vous êtes équipé d’un vélo à assistance électrique, il n'y a vraiment aucun problème. Ce sont des circuits qui sont accessibles pour tout le monde. Il y a vraiment toutes les distances, tous les profils, pour plaire au plus grand nombre.
Sur place, les organisateurs proposent plusieurs buvettes et de quoi se restaurer. Au total, les deux communautés de communes espèrent rassembler le même taux de participants que l’an dernier, soit entre 5000 et 7000 cyclistes.
Infos pratiques : l’accès est libre et les animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Plus d’informations à retrouver sur : velo.sauer-pechelbronn.fr