Sarreguemines : Non, l'eau de la Sarre n'est pas sale
L’eau de la Sarre à Sarreguemines est-elle vraiment sale ? Difficile d’imaginer le contraire lorsqu’on la regarde. Beaucoup n’y mettraient pas un pied dedans. Pourtant, la rivière qui traverse la ville faïencière est propre, malgré des incivilités. C’est ce que vont tenter de nous expliquer Christiane Heckel, adjointe chargée du tourisme, du fleurissement et de la propreté, et Robert Mallick, dit « Roby », vice-président du club nautique L’eau Reine.
Son N°1 - Non, l'eau de la Sarre n'est pas sale
Le fait de dire qu'elle est dégueulasse... Non !
Non, elle n’est pas « dégueulasse », même si sa couleur est verdâtre.
Actuellement, si elle n'est pas belle, c'est parce qu'il y a beaucoup de pollens, et puis comme il n'y a pas eu de pluie non plus, il n'y a pas eu beaucoup de courant... Le courant est très faible, donc les sédiments restent un peu sur place, comme les feuilles et tout ce qui s'en suit.
Et lorsqu’elle est brune ?
L'eau qui est brune, c'est quand il y a beaucoup d'orages et tout ça, donc ça ramène la saleté des champs. Ils ont fait des fossés pour que l'eau s'évacue plus vite, donc ça va très vite dans la Sarre.
Chaque année, plusieurs analyses de l’eau sont effectuées et prouvent que la Sarre est propre. La preuve par la variété d’espèces de poissons qui est présente.
Les plus connus sont la sandre, le brochet, la perche, la carpe, le gardon, et en plus cette année, nous avons le retour des gobies.
Par le passé effectivement, la Sarre n’était pas aussi propre à cause des rejets des industries faïencières ainsi que des bateaux. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
On est les premiers à avoir une pompe pour les eaux grises. Sur tout le canal de la Sarre, c'est nous qui en avons une. Pas plus tard qu'avant-hier, il y a encore des gens qui sont venus du Bodensee, qui n'ont pas le droit de rejeter des matières fécales dans le Bodensee, et qui sont venus ici, pour justement enlever cette eau grise de leur bâteau. On la pompe ici.
La Sarre, c’est environ 2m80 de profondeur et près de 500 bateaux qui passent par Sarreguemines chaque année.
Le label « Pavillon bleu » fait notamment gage de qualité. Mais peut-on se baigner dans la Sarre ?
Je ne dirais pas que la baignade n'est pas interdite, je pense que ce n'est pas la bonne solution d'aller se baigner dans la Sarre, parce qu'il n'y a pas de surveillance, il n'y a pas toujours des bouées toutes proches. Il y en a qui sautent de la passerelle, c'est dangereux, et les berges, elles ne sont pas du tout aménagées pour aller dans l'eau.
La Sarre a une concurrente : la Blies. Elle serait même plus propre que sa voisine puisque des castors sont revenus et que les saumons et truites qui ont été introduits sont restés.