Sarre-Union : Bonheur, paix, justice et travail au menu du bac de philo
Ce mercredi 14 juin se déroulait l'épreuve de philosophie pour les lycéens de terminale. Nous sommes allés récolter les avis et impressions des élèves de terminale générale du Lycée Georges Imbert à Sarre-Union. 91 lycéens avaient 4h pour plancher sur leur dissertation. Le bonheur est-il affaire de raison ? Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? Ou expliquer un extrait de La Pensée Sauvage de Lévi-Strauss. En sortant de l’épreuve, c’est le débrief.
Son N°1 - Bonheur, paix, justice et travail au menu du bac de philo
Après le stress, les pronostics
Tout le monde vise la moyenne !
Un petit peu plus que la moyenne quand même.
Genre 14 au moins !
Moi ce que j’aimerais c’est 15.
Je n’aimerais pas être déçue mais j’aimerais bien 16, 17 voire 18. Mais bon, on verra.
On était surtout très stressées ! Mais les sujets ça allait je trouve. En tout cas, le premier. Les deux autres, un peu moins donc j’ai pris le sujet 1 : le bonheur est-il affaire de raison ?
Acelya sort confiante, pareil pour Yasmine, qui a pris le 2ème sujet, sur la justice. Elle s’engage l’année prochaine dans des études de droit.
Au début je me remettais beaucoup en question, je me disais "qu’est-ce qu’il se passe, est-ce que j’ai fait quelque chose de mauvais ?". Mais quand je me suis relue je me suis dit que ça allait. J’ai cru que je n’allais plus avoir de temps mais ça va, je suis contente.
Si Quentin vise la moyenne, Merve place la barre un peu plus haut.
Quentin - J’ai pris ce sujet parce que le bonheur c’est un des seuls chapitres que je maitrisais vraiment ! Et je n’avais pas vraiment beaucoup révisé les autres chapitres.
Merve - Je ne sais pas si c’est bien ou pas mais j’ai parlé de tout ce qui est désir vain, des désirs impossibles à gérer, qu’on ne peut pas tout avoir. J’ai parlé de Socrate et de Calliclès.
La philo et l'actu
Joshua s’est lancé dans l’explication de texte sur le travail et la technique, où il retrouve des sujets d’actualité.
L’auteur opposait d’un côté, les travaux manuels et de l’autre les ingénieurs. Sa thèse c’est que ce n’est pas parce que tu fais un métier avec des études pas super élevées que tu ne peux pas perfectionner dans ce que tu fais. Et les ingénieurs font des projets déjà tout écrit, donc ils n’ont pas en fait l’imagination pour créer. Ça fait réfléchir sur la philosophie du travail.
Prochaine étape pour valider le bac : le grand oral du 19 au 30 juin. Les résultats sont attendus le 4 juillet.