La Voix des Forges : un festival bucolique et poétique qui redonne vie aux forges de Jaegerthal
Cet été, la Voix des Forges revient pour une cinquième édition. Ce festival d’opéra se déroulera sur deux weekends, les 7, 9, 15 et 16 juillet aux anciennes Forges de Jaegerthal, dans les Vosges du Nord. Céline Mellon, la directrice et créatrice de ce festival, nous en dit plus sur le programme.
Son N°1 - La Voix des Forges : un festival bucolique et poétique qui redonne vie aux forges de Jaegerthal
Une programmation entre tradition et modernité
L’opéra peut faire peur et en même temps, j’aime dire que c’est une histoire qui est racontée en chantant tout simplement. Ce sont des histoires de vie et qui peuvent être assez actuelles.
Le concert d’ouverture du festival mêle tradition et modernité avec un répertoire lyrique. Des œuvres de Mozart, Poulenc, Schubert, Puccini, Verdi, Donizzetti, Offenbach... interprétées par les chanteurs du festival. Le dimanche, La Scala de Milan revisite Le Barbier de Séville en format de poche. 1h30 de spectacle pour un opéra condensé où subsiste tout l'essentiel du Barbier de Séville de Rossini. Une œuvre racontée et chantée par un comédien et 6 voix accompagnées au piano. Le deuxième week-end sera consacré à la Grande Duchesse de Gerolstein. Un chœur a été spécialement créé pour l’occasion avec des chanteurs amateurs.
L’Opéra des Industries, l’opéra collaboratif des Vosges du Nord
La Grande duchesse de Gerolstein est un opéra drôle, pétillant et percutant. Son format, à peine écourté, fait entrer en scène pour la première fois le Chœur des Industries, un chœur d'amateurs créé pour l'occasion qui partage la scène avec des solistes et instrumentistes professionnels.
Il y a eu un appel aux choristes amateurs de la région pour créer ce Chœur des Industries qui devient le chœur du festival. Ils ont travaillé tout au long de l’année pour chanter tous les chœurs de cette Grande Duchesse de Gerolstein. C’est aussi un moyen d’intégrer des personnes qui sont présentes dans les Vosges du Nord et qui ont envie de participer à l’aventure et là, en plus, en prêtant leur voix.
Des acteurs locaux sur scène, mais aussi en coulisse.
Je voulais aussi, trouver un moyen, d’aller vers la jeune génération en leur proposant de participer au projet. L’Opéra des Industries va réunir à peu près 300 jeunes qui sont en formation technique comme l’UIMM de Reichshoffen, la menuiserie industrielle avec les Ateliers du Sonnenhof qui se trouvent à Reichshoffen et puis aussi le centre de formation Koehler Coiffeur. Et donc, ils ont réfléchi, à quels éléments de la scénographie ils pouvaient construire pour le spectacle. On fait un opéra 100% made in Alsace, local, et avec les jeunes qui sont présents sur le territoire.
Un voyage musical dans un lieu atypique qui promet d’être dépaysant. En 2022, La Voix des Forges a accueilli plus de 1200 festivaliers, cette année, l’association vise les 1400 entrées. Pour acheter vos places, c'est par ici !