Lorquin : La direction de la MAS dans le viseur des syndicats et du personnel soignant
Environ 100 manifestants ont défilé dans les rues de Lorquin pour dénoncer l’abus de pouvoir de la direction de la Maison d’Accueil Spécialisée Epsolor. Le directeur et la sous-directrice sont pointés du doigt par le personnel et les syndicats. Depuis plusieurs années, et encore plus ces derniers mois, ils exerceraient une pression accrue sur les soignants.
Son N°1 - La direction de la MAS dans le viseur des syndicats et du personnel soignant
DIRECTION EPSOLOR DEHORS !
Alors, depuis des années, on dénonce un management par la terreur, un management qui nous laisse dans un climat délétère, une pression hiérarchique constante...
Christine Metzger, secrétaire CFDT et employée chez Epsolor à Lorquin en a ras-le-bol, tout comme Eva, une aide-soignante qui y travaille depuis 6 ans. Elle, qui a toujours eu de bonnes remarques, serait dans le viseur de la direction.
Bah moi, on m'a reproché de replacer une résidente violemment sur un fauteuil, alors que pas du tout. On m'a dit que j'avais dit ''Ta gueule, tu fais chier" à une résidente alors que jamais de la vie, je pourrai dire ça, que des choses comme ça quoi.
Jean-Pierre Jully maire de Lorquin, est membre du conseil d’administration. Il a pu échanger avec les responsables.
Si, la direction a envie de faire bouger les choses, mais pas dans le sens qui me convient. Il y a de l'incompréhension due aussi au Covid dur qui est passé par là, et qui a, si vous voulez, créer des tensions.
Isabelle est une résidente de la MAS…
Moi, je n'ai jamais eu de problème quoi.
… Et elle ne comprend pas cette pression sur le personnel.
Ils sont plus stressés, ils sont plus tendus, ils ne sont plus comme avant quoi.
En 2 ans, plus de 40 salariés ont quitté la MAS, plusieurs dizaines de personnels sont en arrêt maladie actuellement. Doris Werner est responsable de la section CFTC Epsolor.
Plutôt que de faire de la prévention collective en mettant en place des groupes de parole, en mettant en place des réunions inter-équipes, on va chercher la faute individuelle pour sanctionner les agents.
Pour stopper cette hémorragie, syndicats comme personnels réclament le départ de la direction.